Les adversaires de l’ancien Chef de l’Etat ivoirien, Aimé Henri Konan Bédié à la présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, ex-parti unique) ont saisi, lundi, le bureau politique dudit parti dénonçant des ‘’ manœuvres’’ qui sont de nature à compromettre le succès du XIIème congrès ordinaire.
Dans une correspondance adressée aux ‘' Honorables'' et ‘' Vénérés'' membres du Bureau politique, dont copie a été transmise à APA, Kouassi Yao, Bertin Kouadio Konan, Alphonse Djédjé Mady, ont formulé des griefs contre le Comité d'organisation du prochain congrès dont les membres sont dans une logique ‘'de permettre la désignation d'un président du parti sans passer par la vérité des urnes''.
‘'Le Comité d'organisation du congrès se confond étrangement avec le Comité de campagne du candidat Henri Konan Bédié'' indiquent-ils en s'appuyant sur les déclarations des principaux membres dudit Comité.
Réunis au sein de l'Alliance pour le Renouveau Démocratique du Pdci (Ard-Pdci), MM. Kouassi, Kouadio et Mady ont informé le bureau politique que cette structure n'est ‘'ni un courant, ni des prémices d'un nouvel éclatement du Pdci-Rda'' mais un instrument de mise en commun des moyens de ‘'lutte contre les atteintes graves à l'épanouissement de la démocratie au sein du parti''.
Outre la mise en place d'un Comité paritaire pour redresser ces ‘'dérives institutionnelles'', ils sollicitent, également, le maintien du nombre des délégués au congrès à ‘'16.000'', la mise à disposition de la liste des congressistes ‘'60 jours'' avant la date du congrès et un ‘'appel à candidatures'' pour l'élection du Président du Pdci-Rda.
Une réunion du bureau politique du parti doyen de Côte d'Ivoire est annoncée pour le jeudi 19 septembre prochain. Le Pdci-Rda renouvellera ses instances dirigeantes à l'issue de son 12ème congrès ordinaire prévu du 3 au 5 octobre prochain.
Les adversaires de Bédié saisissent le Bureau politique du Pdci - Photo à titre d'illustration