Les Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) qui s’ouvrent officiellement, mardi, sont largement commentées par les journaux quotidiens ivoiriens parus, le même jour, sur l’ensemble du territoire national.
« 50è Assemblées de la BAD, début des travaux ce matin », barre en Une, le quotidien à capitaux publics Fraternité Matin qui précise que plusieurs Chefs d'Etat sont attendus. Pour le journal Le Patriote, « Abidjan est la capitale de la finance africaine » avec ces Assemblées annuelles de la BAD.
Ces Assemblées annuelles de la BAD seront sanctionnées par l'élection d'un nouveau président à la tête de cette institution financière panafricaine. A ce propos, l'Administrateur de la Côte d'Ivoire, de la Guinée Equatoriale et de la Guinée à la BAD, Amadou Koné, donne la position de la Côte d'Ivoire dans les colonnes de Nord Sud Quotidien.
« Assemblées annuelles de la BAD : la grand'mess aujourd'hui » écrit le journal L'Expression qui ajoute que des chefs d'Etat sont attendus, là où, LG infos annonce que « des chefs d'Etat boudent Ouattara » pour ces Assemblées annuelles de la BAD.
Les élections présidentielles ivoiriennes occupent également une place de choix dans les colonnes des journaux quotidiens ivoiriens de ce jour. A la Une de Fraternité Matin, le Président Alassane Ouattara parle à la classe politique.
« Ce que les ivoiriens veulent, c'est du concret », a-t-il dit lors de la conférence de presse-bilan de sa visite d'Etat de cinq jours dans les régions de Kabadougou et de Folon. Se prononçant sur l'éthique du jeu électoral, M. Ouattara estime qu' « on gagne ou on perd » et non « on gagne ou on gagne ».
Depuis Odienné Alassane Ouattara s'adresse aux opposants : « arrêtez les blagues », lance-t-il, selon Le Patriote. « Nous n'accepterons pas la chienlit », prévient Alassane Ouattara dans les colonnes du même journal. « Les ivoiriens attendent de vous, des programmes concrets », insiste M. Ouattara en parlant à ses opposants. Pour lui, « les électeurs ne sont plus dupes ».
Au cours de cette conférence de presse M. Ouattara s'est également prononcé sur la nomination de Mgr Paul Siméon Ahouana à la tête de la Commission nationale de la réconciliation et de l'indemnisation des victimes (CONARIV).
A ce propos, le quotidien Le Jour Plus estime en Une que Ouattara fait éclater la vérité. « J'ai consulté le Cardinal Kutwa et le Nonce », avant la nomination de Mgr Ahouana, soutient le Président Ouattara dans les colonnes de ce journal.
A la Une de L'Inter et de Le Nouveau Réveil, Ouattara répond aux évêques. « J'ai informé le cardinal Kutwa et le Nonce », insiste-t-il. S'agissant de l'augmentation des tarifs de l'électricité, M. Ouattara rassure dans les colonnes de Le Mandat que 522 000 ménages sont épargnés.
« CEI, élections de 2015, électricité », Le Nouveau Courrier, relève les « graves dégammages de Ouattara».
La Coalition nationale pour le changement (CNC) est également présente dans les journaux parus ce jour. « Présidentielle 2015 : les chefs Akoué (ethnie de Yamoussoukro) disent non à Banny », rapporte Fraternité Matin.
Pour Le Jour Plus et L'Inter, « les chefs Akouè rejettent la candidature de Banny » à ,la présidentielle d'octobre 2015. Le confrère de Le Jour Plus, tente d'expliquer les raisons de ce « non » des chefs Akouè à leur fils.
Sale temps pour les irréductibles, constate Le Patriote, « Akoué et Atchan disent non à Essy et Banny ». Parti solliciter le soutien de ses parents, « Banny échoue devant les Chefs Akouè », barre en Une, Le Nouveau Réveil.
« Ouattara en force dans le Nord, Banny cadenasse le vote baoulé sur ses terres », écrit de son côté L'Intelligent d'Abidjan. « Sale temps pour les opposants », estime L'Expression qui relève la manière dont « Banny et Essy ont été couverts de honte » à Yamoussoukro.
Pour le Député Bertin Konan Kouadio dit KKB, « Ouattara s'apprête à tricher aux élections », quand Mamadou Koulibaly annonce qu' « on va s'installer à la place de la République ». A la Une de LG infos, le message est le même. « On va occuper la place de la République ». Après la signature de la Charte, la CNC investit le terrain, écrit Le Temps.
A la Une de Notre Voie, Pascal Affi N'guessan le candidat du Front populaire ivoirien à la présidentielle parle. « Nous ne pouvons pas laisser Gbagbo entre leurs mains », a-t-il lors de la célébration de la fête de la liberté à la place Ficgayo de Yopougon dans d'Abidjan.
LS/APA
Les Assemblées annuelles de la BAD à la Une des journaux ivoiriens