En marge du 15ème Sommet de la Francophonie, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a eu des entretiens avec plusieurs Chefs d’Etat et de Gouvernement ainsi qu’avec des Hommes d’affaires.
Avec le Président de la Confédération Suisse, SEM Didier BURKHALTER, il a été question de "formation’’, en particulier celle des Etudiants ivoiriens. Les relations ‘’très excellentes’’ entre la Suisse et la Côte d’Ivoire ont également figuré au menu des échanges. Celles-ci ont, selon le Président de la Confédération Suisse, fait l'objet de la signature et du développement de plusieurs accords de partenariat et de coopération.
Quant au Président de la République de L'Ile Maurice, SEM Rajkeswur PURRYAG, les échanges avec le Président Alassane OUATTARA ont essentiellement porté sur les questions " de développement, de croissance économique, et d’emploi’’. Le Président Mauricien a indiqué avoir aussi évoqué la ‘’succession du Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie’’.
Le Premier Ministre d’Egypte, M. Ebrahim MAHLAB, a pour sa part, indiqué avoir mis en exergue la qualité des relations bilatérales et de coopération entre son pays et la Côte d’Ivoire. Il en veut pour preuve la construction du pont de Jacqueville par une entreprise égyptienne. A cet égard, le Chef du Gouvernement égyptien a révélé avoir été ‘’invité’’ par le Président Alassane OUATTARA à prendre part à son inauguration en début d’année prochaine.
A son tour, le Premier Ministre de Tunisie, M. Mehdi JOMAA, a fait observer la qualité ‘’historique’’ des liens d’amitié et de coopération entre son pays et la Côte d’Ivoire. "L'avancement de la transition démocratique’’ en Tunisie a également figuré au menu de leur discussion.
A ce niveau, il a affirmé avoir sollicité ‘’l’expérience’’ de la Côte d’Ivoire, qui est actuellement dans une ‘’transition économique’’ après avoir opéré une ‘’transition politique’’.
Son Altesse Prince Al Waleed Bin Thalal Bin Abdul Aziz AL SAOUD, Chairman de Kingdom Holding Company (KHC), qui a clos la série des entretiens, a salué les ‘’ efforts’’ de stabilisation entrepris par le Président Alassane OUATTARA ainsi que les ‘’performances économiques’’ réalisées par le pays et les ‘’perspectives de développement’’. Le Prince saoudien, qui a manifesté son ‘’intérêt’’ pour la Côte d’Ivoire, envisage de s'y rendre, dans les prochains mois, à l’invitation du Chef de l’Etat.
SEM Alassane Ouattara a échangé avec le Président de la République de Maurice, SEM Rajkeswur Purryag. © Présidence par DR