Les autorités ivoiriennes annoncent une distinction à titre posthume de Jean Hélène

  • 18/10/2013
  • Source : APA
Selon un communiqué transmis à APA, jeudi soir, ‘’ la Grande Chancellerie de l’Ordre National de Côte d’Ivoire procédera, le lundi 21 octobre 2013, à 10h, à la distinction, à titre posthume, du journaliste français Christian Baldensberger dit Jean Hélène’’.

Cette cérémonie à laquelle sont ‘’cordialement’’ invitées toutes les organisations de défense des droits de l’homme ‘’aura lieu dans les locaux de la Grande Chancellerie sis à Cocody Hôtel Ivoire, Rue des Hortensias’’, précise le texte.

Jean Hélène, de son vrai nom Christian Baldensberger, était le correspondant permanent de Radio France Internationale (RFI) à Abidjan quand il a été assassiné le 21 octobre 2003 devant le siège de la Sûreté nationale d’Abidjan par le sergent de police ivoirien Théodore Séri Toulou Dago, alors qu’il était en reportage au Plateau, le quartier administratif et des affaires de la capitale économique ivoirienne.

Son assassinat, au plus fort de la crise militaro-politique en Côte d’Ivoire, avait suscité émoi et consternation dans le monde des médias dégradant davantage les relations, déjà tendues à cette époque, entre Paris et Abidjan.

Jean Hélène, né le 8 août 1953 à Mulhouse, était un journaliste passionné par l’Afrique. Il a servi dans plusieurs pays africains, notamment le Kenya, le Gabon, le Rwanda, le Burundi, l’Ethiopie, la Somalie et le Soudan, en tant que correspondant de RFI, avant son affectation à Abidjan.



HS/ls/APA