Les camps pénaux vont désormais accueillir "à titre exceptionnel" des inculpés et prévenus

  • 17/04/2014
  • Source : AIP
Abidjan - Le gouvernement a adopté, en conseil des ministres, mercredi, un décret modifiant le décret n° 69-189 du 14 mai 1969 portant réglementation des établissements pénitentiaires et fixant les modalités d’exécution des peines privatives de liberté qui autorise désormais que des personnes non encore condamnées formellement soient "exceptionnellement" détenues dans des camps pénaux.

Le décret adopté modifie et complète notamment l’article 4 du décret sus-indiqué. Il autorise que des prévenus et inculpés qui, selon l’ancien texte, ne devaient et ne pouvaient être détenus seulement que dans des maisons d’arrêt et de correction puissent désormais être admis dans des camps pénaux, "à titre exceptionnel, et dans un quartier spécialement aménagé", a indiqué le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, dans son compte rendu de conseil.
 
La mesure a été prise au regard des problèmes de sécurité que connaissent les établissements pénitentiaires en Côte d’Ivoire, spécialement la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA).
 
Elle sera mise en œuvre jusqu’à la construction prévue de maisons d’arrêt offrant de meilleures garanties de sécurité, a-t-il précisé.
 
Le gouvernement ivoirien, pour créer les conditions d’un vécu en milieu carcéral conformes aux standards internationaux, a décidé en juillet 2013 de la construction de dix nouvelles prisons d’une capacité d’accueil de 300 à 500 places dont neuf seront bâties à l’intérieur du pays (Aboisso, Adzopé, Abengourou, Daloa, Grand-Bassam, Korhogo, Soubré, Sassandra, Issia) et une à Abidjan, plus précisément à Port-Bouët, rappelle-t-on.
 
Kg/kkp/ask