Bouaké - Les commerçants de Bouaké affilié à la Fédération nationale des commerçants de Côte d'Ivoire (FENACCI) menacent d'arrêter leurs activités durant 48 heures, à compter de lundi, conformément au mot d'ordre du bureau national de leur syndicat, en vue d'interpeller les autorités sur leurs préoccupations.
Le président des commerçants de Bouaké, Touré Aboubakar, a fait savoir, vendredi, l'intention des commerçants de la capitale régional de Gbèkè d'observer ce mot d'ordre de grève national pour protester contre, selon eux, la volonté "du gouvernement de faire d'eux des clochards".
Pour M. Touré, avec ce préavis de grève, la FENACCI "reste ouverte à toutes propositions constructives", tout en se reversant le droit d'utiliser tous les moyens légaux en sa possession pour faire aboutir ses revendications, si au terme de cet arrêt de travail, « la situation demeure inchangée.
La lettre de préavis de grève signée par le président national de la FENACCI, Soumahoro Farikou, dénonce "de multiples harcèlements des administrations des Impôts et des douanes par non seulement le quadruplement pour certains opérateurs et le doublement pour d'autres de leurs différentes impositions".
Elle conteste également la mesure interdisant le dédouanement des marchandises "non-originaires de la CEDEAO" aux bureaux frontières terrestres des douanes ivoiriennes depuis quelques années.
Selon les commerçants, cette situation ''engendre davantage la cherté de la vie qui frappe chaque habitant du pays''.
Ils disent avoir interpellé le gouvernement à plusieurs reprises, mais les administrations concernées sont restées ''sans réaction au motif d'atteindre des objectifs financiers''.
Nbf/kp
Photo d'illustration