Dimbokro – Après une accalmie suite au déploiement d'unités spéciales de sécurisation pour une fête de Pâques paisible, les coupeurs de route ont repris du service à travers plusieurs attaques menées ces derniers temps sur des axes routiers, selon des rapports des chauffeurs faits aux forces de l'ordre.
A en croire des éléments de la gendarmerie locale, les attaques se déroulent habituellement sur des sites entre Loukou-Yaokro et Tontonou où des individus armés, au nombre de quatre à six selon les témoignages des chauffeurs, ont opéré samedi, aux environs de 13h.
"A l'analyse, ces coupeurs de route avaient un objectif précis. Ils étaient en embuscade pour attendre un opérateur économique qui serait en possession d'une forte somme d'argent. Dans cette attente qui devenait désespérante, ces quidams ont entrepris de s'attaquer aux véhicules de transport en commun. Un car de Bocanda en a fait les frais le premier. Le chauffeur tentant d'éviter un des quidams pointant une arme sur lui, a fait une sortie de route. Les coupeurs de route rejoignent le car dans le ravin et dépouillent les passagers qui n'ont pu s'enfuir pour se réfugier dans le village de Tontonou", a relaté un des gendarmes dimanche à l'AIP.
Selon lui, le chauffeur d'un autre véhicule de Bocanda, informé de ce qui se passait, a dû foncer sur les coupeurs de route qui ont ouvert le feu, l'atteignant à la jambe.
Suite à des attaques récurrentes de ces coupeurs de route, le ministre auprès du président de la République chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi, en tournée dans le V baoulé, a fait une escale le 11 avril à Dimbokro où il a annoncé "une opération d'envergure". Depuis lors, une relative accalmie a régné dans le département, a-t-on constaté.
Zgrp/kp
Photo d'illustration