Les présidents du Sénégal, de l'Ethiopie et de Sierra Leone ont déclaré lundi à Abou Dhabi que l'Afrique offre de grandes opportunités pour les investissements mondiaux dans l'énergie durable du continent.
S'exprimant lors du 7ème Sommet mondial sur l'énergie futur à Abou Dhabi, le président sénégalais Macky Sall a déclaré que l' Afrique a le plus important potentiel mondial dans les domaines de l'énergie solaire, de l'énergie éolienne, de la biomasse et de l'énergie hydraulique. Cependant, il a ajouté que le continent rencontre de nombreux obstacles à cet égard et que « les pays africains devraient intensifier la coopération et renforcer les solutions transfrontalières afin d'accroître l'utilisation de l'énergie renouvelable ».
Soutenant les opinions de M. Sall, le président éthiopien Mulatu Teshome a déclaré que sept des dix économies affichant la croissance la plus rapide du monde sont situées en Afrique. « Nos partenariats transnationaux comprennent le Soudan, Djibouti, le Soudan du Sud et même le Yémen, bien que ce dernier ne fasse pas partie de l'Afrique. Nous avons également signé un partenariat sur l'énergie éolienne et thermale avec le Congo », a ajouté M. Teshome.
Pour sa part, le président de la Sierra Leone, Ernest Koroma, a souligné que le conflit en cours au Soudan du Sud et dans certaines parties d'Afrique ne devrait pas être interprété comme étant une généralité sur le continent africain par la communauté internationale.
Le sommet de trois jours a commencé lundi à Abou Dhabi. Dans son discours d'ouverture, le ministre de l'Energie des EAU, Suhail Al-Mazrouei, a déclaré que son pays était un important investisseur dans les projets d'énergie renouvelable en Afrique.
Les dirigeants africains encouragent les investissements mondiaux dans le secteur de l'énergie du continent - Photo à titre d'illustration