Les Douanes Nationales ivoiriennes avec à leurs têtes le Contrôleur général Issa Coulibaly, Directeur général des douanes ont rendu un dernier et vibrant hommage au lieutenant-colonel des douanes Konan Kouadio Jean Baptiste, décédé le 17 août 2016 dans des conditions tragiques.
L’officier supérieur a été abattu sur l’axe Agnibilékro-Takikro par des coupeurs de route alors qu’il se rendait dans la localité pour l’installation du chef de Bureau nouvellement nommé au bureau des douanes de Takikro, qui n’était autre que l’officier supérieur Konan Kouadio Jean Baptiste.
En effet, à 11Km de la ville précitée, les hommes en tenue tombent malheureusement sur une embuscade tendue par des coupeurs de route et alors que le directeur régional était déjà aux mains des coupeurs de route, l’arrivée du lieutenant colonel sur les lieux lui aura été fatale car son véhicule est mitraillé entrainant sa mort sur les lieux, à a peine 56 ans.
Cependant ce crime ne restera pas impuni puisque la police ghanéenne a mis la main sur les malfaiteurs.
Honneurs et défilés militaires, chant aux morts et autres ont meublé la cérémonie à laquelle a pris part le ministre du Budget et du Porte-feuille de l’Etat, Cissé Abdourhamane.
Au cours de la procession, l’officier qui était dans sa 33ème année de fonction a été décoré à titre posthume.
Ainsi il a reçu l’Ordre du Mérite de la Fonction Publique, l’ordre national ivoirien et la médaille d’honneur des Douanes.
Celui qui exerçait depuis 2013 à la direction régionale d’Abengourou en qualité de chef de subdivision frontière laisse derrière lui une veuve éplorée et sept enfants à qui les douanes ivoiriennes ont assuré de leur soutien.
Photo:DR