''Les élections de 2015 constituent une étape importante dans l'émergence de la Côte d'Ivoire'' (USA)

  • 07/07/2015
  • Source : APA
La sous-secrétaire adjointe aux affaires africaines du département d’Etat américain, chargée de l'Afrique de l'ouest, l'ambassadeur Bisa Williams a instruit, mardi, les acteurs du processus électoral ivoirien que '' les élections de 2015 constituent une étape importante dans l'émergence '' de la Côte d'Ivoire.

La diplomate américaine qui séjourne en Côte d'Ivoire après des visites au Mali, au Togo, au Sénégal et en Guinée, se prononçait sur '' l'importance d'une élection transparente, juste, crédible et inclusive '' , en présence de l'ambassadeur de son pays en Côte d'Ivoire, du président de la Commission électorale indépendante (Cei), Youssouf Bakayoko, de dirigeants politiques et de la société civile ivoirienne.
 
‘' Les élections constituent une étape importante dans l'émergence de la Côte d'Ivoire et tous les Ivoiriens ont un rôle à jouer pour faire de cette étape une réussite'', a déclaré Mme Bisa, expliquant que le scrutin présidentiel prochain ‘'servira comme un indicateur de la solidité et de la durabilité de la reprise économique du pays'' aux investisseurs.
 
Selon l'Ambassadeur Bisa Williams, la priorité ‘'absolue'' de son pays, les Etats-Unis, est d'assurer une élection présidentielle ‘'apaisée, inclusive et transparente'' en Côte d'Ivoire qui ‘'attire le plus d'électeurs possibles vers les urnes'', en octobre prochain.
 
‘' Nous savons qu'une telle élection est possible et (…), sommes convaincus qu'une telle élection réussie contribuera à permettre à ce pays de retrouver sa place traditionnelle de locomotive dans la sous-région et de réaliser son objectif de devenir une démocratie forte et dynamique et de se vanter d'une économie émergente d'ici à 2020'', a assuré la sous-secrétaire d'Etat américaine. 
 
Pour elle, les élections ne sont pas purement une question de ‘'choix entre candidats'' mais elles ‘'doivent concerner les besoins de vos familles, vos communautés et votre pays dansq son ensemble''.
 
En dépit de quelques failles dans le processus de réforme électorale, Bisa Williams se dit ‘'encouragée' 'par la volonté générale du ‘'gouvernement, des leaders politiques et de la société civile'' de mettre de côté leurs ‘'divergences'' et de travailler ensemble pour faire avancer les préparatifs des élections dans l'intérêt du pays.
 
Car, a-t-elle souligné, les élections sont un élément fondamental de tout système démocratique qui exige des ‘'institutions fortes, réceptives, accessibles et responsables''.
  HS/ls