L’expert indépendant des Nations Unies chargé des droits de l’homme en Côte d’Ivoire, le Sénégalais Doudou Diène, a fait savoir que les élections de 2015 devront constituer le "test ultime" pour la reconstruction du pays, soulignant que " la crise de la Côte d’Ivoire n’est pas derrière nous, et elle est peut-être encore devant nous".
"L’objectif que je me suis assigné avec les partenaires de la Côte d’Ivoire, c’est qu’il va falloir faire des élections de 2015 le test ultime de la reconstruction de la Côte d’Ivoire sur tous les plans", a indiqué ce vendredi, M. Diène, lors d’une conférence de presse au siège de la mission de l’Onu à Abidjan, relevant que le futur scrutin, "pour être crédible devra refléter la diversité politique ivoirienne".
Selon l’expert onusien, il est important d’aider la Côte d’Ivoire afin que les élections à venir soient des élections crédibles, apaisés, démocratiques, et que "les questions de la souffrance des victimes, les questions de blessures des âmes et consciences, les désirs de vengeance, tous les problèmes qui ont fait que les ivoiriens se sont affrontés, soient en voie de solution".
L’Expert indépendant des Nations unies sur la situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire, Doudou Diène, est en terre ivoirienne depuis le 11 février, pour sa sixième mission dans le pays, qui devrait prendre fin dimanche. La protection des victimes des droits de l’homme et la lutte contre l’impunité en Côte d’Ivoire ont été au centre de sa mission de collecte d’information, en vue de la présentation de son rapport à la 26ème session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies prévue en juin 2014 rappelle-t-on.
Les élections de 2015, le "test ultime" pour la reconstruction de la Côte d’Ivoire, selon Doudou Diène - Photo à titre d'illustration