Le Gouvernement des Etats Unis, à travers l'Agence Américaine pour le développement international (USAID), a lancé, jeudi, le programme Agir pour la planification familiale (AgirPF) en collaboration avec le Plan national de mise en œuvre chiffré de la planification familiale (CIP).
Le CIP a l'intention d'atteindre plus du double du pourcentage actuel de femmes dans le pays en utilisant des contraceptifs modernes d'ici 2020.
En réponse à un grand besoin non satisfait du pays pour les services de planification familiale, AgirPF aligne ses activités avec le CIP et contribuera à accroître l'accès et l'utilisation des services de planification familiale volontaire dans les zones urbaines sélectionnées.
«Je vous annonce aujourd'hui que le gouvernement des États-Unis s'engage à soutenir la mise en œuvre du Plan national de planification familiale pour 2015-2020 d'un montant prévu de six millions de dollars (environ 3 milliards FCFA) au cours des quatre prochaines années», a déclaré l'Ambassadeur américain en Côte d'Ivoire Terence P. McCulley.
« AgirPF contribuera à ce plan de mise en œuvre en soutenant et en appuyant les efforts du gouvernement et des autres partenaires au développement et les organisations communautaires locales pour améliorer l'accès et l'utilisation des services de planification familiale de qualité », a-t-il ajouté.
Etant un projet de planification familiale régionale de cinq ans, AgirPF reconnaît l'urbanisation croissante de la région, et utilise les hôpitaux et centres de santé ainsi que la sensibilisation mobiles et les plates-formes communautaires.
AgirPF va élargir l'accès à des conseils de planification familiale et à une gamme de méthodes contraceptives. Le projet vise également la promotion des comportements de planification familiale sûres et saines et accroissement de la sensibilisation sur les avantages de la planification familiale.
USAID a désigné AgirPF pour soutenir cinq des pays membres du Partenariat de Ouagadougou pour le Repositionnement de la Planification familiale en Afrique de l'Ouest Francophone, où chaque pays s'est engagé à toucher un million de femmes en plus avec des méthodes de planification familiale modernes en 2015.
AgirPF, mis en œuvre par EngenderHealth avec Futures Institute, se fonde sur des projets réussis de planification familiale financés par USAID, notamment Santé Familiale et Prévention du Sida (SFPS) et RESPOND.Le projet AgirPF est déjà en cours au Togo, au Burkina Faso et au Niger, et sera bientôt lancé en Mauritanie.
LS/APA
Photo à titre d'illustration / Terence Patrick McCulle, Ambassadeur des USA en Côte d'Ivoire