Les Etats-Unis prêts à soutenir les programmes prioritaires de développement de la Côte d’Ivoire

  • 07/07/2014
  • Source : Panapress
Le gouvernement et le peuple américains sont prêts à soutenir les priorités nationales de développement de la Côte d’Ivoire, a affirmé l’ambassadeur des Etats-Unis, Terence McCulley, à l’occasion de la célébration du 238ème anniversaire de l’indépendance de son pays.

L’ambassadeur McCulley a indiqué que la Côte d’Ivoire bénéficiait de l’amitié et du partenariat du gouvernement et du peuple américains, alors que ce pays s’attelle à relever les défis de la gouvernance, de la corruption et de la diversification de son économie en encourageant les investissements dans l’agriculture et dans l’industrie.
 
'Les États-Unis sont prêts à déployer leurs programmes et ressources pour appuyer vos priorités nationales, de la santé publique à la justice, de la sécurité alimentaire à la sécurité nationale et de la lutte pour maîtriser le paludisme à la lutte quotidienne de milliers d’Ivoiriens vivant avec le VIH/SIDA', a déclaré le diplomate américain.
 
Pour l’ambassadeur McCulley, les Etats-Unis recherchent le partenariat et non la dépendance pour renforcer les capacités de la Côte d’Ivoire qui regorge de ressources humaines et naturelles abondantes.
 
'Si votre gouvernement continue d’améliorer le climat des affaires je suis convaincu que vous trouverez des entreprises et des investisseurs américains désireux de pénétrer le point d’entrée principal de la zone franc CFA, ce qui créera des emplois ici en Côte d’Ivoire, tout en offrant une expertise, de l’innovation et des produits qui figurent parmi les meilleurs au monde', a-t-il assuré.
 
Par ailleurs, l’ambassadeur McCulley a salué 'les liens de cinquante années qui unissent les deux pays forgés par des guerres civiles traumatisantes, enrichis par la diversité de nos peuples et liés par un engagement commun en faveur de la paix et la sécurité régionales et mondiales'.