Les États-Unis notent avec satisfaction les efforts réalisés par la Côte d'Ivoire dans les secteurs clés de l'économie et de la sécurité. Ils l'ont exprimé de vive voix, au cours d'une visite que l'Ambassadeur US Samantha Power des États-Unis d'Amérique à l'ONU a rendu à son homologue ivoirien Youssoufou Bamba, à New York.
« L'Ambassadeur Power a loué les efforts entrepris par le Gouvernement ivoirien pour le retour à la stabilité, et a exprimé sa satisfaction pour les excellents résultats enregistrés au plan sécuritaire et économique, ce qui explique la décision du Conseil de sécurité de réduire progressivement de quatre bataillons d'ici à 2015 les contingents de casques bleus présents en Côte d'ivoire », indique une note de la Mission Permanente de Côte d'Ivoire, auprès des Nations Unies,
Cette « visite de courtoisie», l'Ambassadeur Samantha Power, l'a effectuée le jeudi 21 novembre à la Mission permanente de Côte d'Ivoire à l'ONU. Au cours des 45 minutes, qu'a duré cette audience, les deux autorités ont fait le tour d'horizon de bien d'autres sujets. Notamment, « la Réforme des secteurs de sécurité (RSS), la Désarmement, démobilisation, réinsertion (DDR), la réconciliation nationale». L'ambassadeur américain a assuré la Côte d'Ivoire de son soutien et de son engagement à l'accompagner pour trouver des solutions idoines pour y faire face.
La gestion du conflit malien, dans la sous-région ouest-africaine par le Président Ouattara, Président en exercice de la CEDEAO a été aussi visité par les deux diplomates. « L'Ambassadeur Bamba a mis en exergue le leadership du Président ivoirien Alassane Ouattara, qui en sa qualité de Président en exercice de la CEDAO, a mobilisé la communauté internationale afin de régler cette crise », explique le communiqué de la mission diplomatique ivoirienne. Ces deux autorités ont passé aussi en revu, les autres conflits sur le continent.
Marc Cophy
Les États-Unis saluent les efforts de la Côte d'Ivoire. - Photo à titre d'illustration