Les exilés et réfugiés ivoiriens appelés à rentrer pour intégrer le processus de paix

  • 20/01/2014
  • Source : Xinhua
La ministre ivoirienne de la Solidarité Anne Désirée Ouloto a appelé samedi à Abidjan les Ivoiriens exilés et réfugiés à l'extérieur à rentrer au pays pour intégrer le processus de paix.

La ministre qui intervenait lors d'un entretien avec des médias a indiqué que l'heure a sonné pour un retour sans hésitation des fils et filles de Côte d'Ivoire qui sont partis du pays au plus fort de la guerre fratricide.
 
"Il y a un temps pour faire la guerre et un temps pour faire la paix. Aujourd'hui, il est temps de faire la paix", a souligné Mme Ouloto.
"Tous les Ivoiriens doivent comprendre qu'ils ont leur pierre à apporter à l'édification du pays", a-t-elle ajouté.
 
La ministre de la Solidarité, en charge également de la cohésion sociale, a fait état de la disposition du président Alassane Ouattara et du gouvernement à oeuvrer pour une pacification totale du pays.
 
De nombreux Ivoiriens majoritairement pro-Gbagbo avaient pris le chemin de l'exil au plus fort de la crise post électorale de 2010-2011.
Suite à des appels et des garanties données par le gouvernement quant à leur quiétude et leur sécurité des exilés, plusieurs d'entre eux commencent le mouvement de retour vers le pays.
 
Les autorités espèrent une continuation voire une accélération du processus de retour dans la perspective d'une normalisation post-crise.