Le secrétaire général de l’institution le Médiateur de la République, Souleymane Pannan Coulibaly, a annoncé jeudi à Abidjan, la phase de collecte des requêtes en médiation dans les villes de Korhogo, San-Pedro et Bouaké dans le cadre de son initiative "Les Grandes rencontres du Médiateur de la République".
L'objectif de cette initiative mise en œuvre depuis 2014, selon M. Coulibaly, qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse, est de vulgariser les actions de l’institution en se rapprochant des populations locales dans l'optique d'un renforcement de la cohésion sociale.
La séance de Korhogo est prévue du 8 au 12 juin à la mairie, San Pedro, du 15 au 19 juin à la mairie et Bouaké du 22 au 26 juin à la préfecture de région.
Se félicitant du succès de la première opération dans les villes pilotes d’Aboisso, Agboville et d’Adzopé, il a mis en relief la volonté de l’institution de l’étendre à l’ensemble des régions de la Côte d’Ivoire. "Tirant les leçons de cette expérience pilote, somme toute très positive, le Médiateur de la République a décidé de l’étendre progressivement à l’ensemble des régions de la Côte d’Ivoire", a-t-il indiqué.
Le secrétaire général de l’institution, faisant le point de l’opération précédente, a révélé que "cinquante et une requête en médiation portant sur des litiges divers, notamment les affaires foncières, sociales et économiques, conflits de chefferie, réclamation de nature administrative ont été enregistrées par les équipes déployées sur le terrain".
Poursuivant, M. Coulibaly a indiqué que, conformément aux textes qui régissent l’institution, toute personne physique, quelque soit son âge et sa nationalité, toute personne morale ou tout collectif, pourra à l’occasion saisir le Médiateur de la République, gratuitement.
"Nous ne sommes plus au temps colonial, on peut se plaindre de notre administration, mais il y a une procédure", a-t-il précisé.
Le Médiateur de la République est un organe de médiation créé par la Constitution. Il est une autorité administrative indépendante, chargée d’une mission de service public, plus précisément d’assurer la médiation entre l’administration et les administrés, mais également entre les administrés eux-mêmes, en vue d’harmoniser les rapports de ceux-ci.
gak/akn/ask
Le secrétaire général de l’institution le Médiateur de la République, Souleymane Pannan Coulibaly