Quatre grands chapitres sautent aux yeux. Les routes, les hôpitaux, l’électricité et l’eau.
Les routes
Dans ce chapitre, il y a le ré-profilage de 3.500 km de pistes villageoises dans le district des Savanes. Avec plus de 100 km de piste ré-profilés dans chaque département. Dans la région du Tchologo, ce sont 157 km pour le département de Kong, 154,5 pour celui de Ferké et 167 pour Ouangolo. Dans la Région de la Bagoué, 158,5 km de route sont ré-profilés dans le département de Boundiali, 108,5 à Kouto et 101,1 à Tengrela. Dans la Région du Poro, le département de Korhogo enregistre 184,5 km de route ré-profilés, 93 km pour Dikodougou et 78,5 km pour M’Bengué ainsi que 65 km dans le département de Sinématiali. Dans chaque chef-lieu de département, ce sont 10 km d’ouverture de voirie en terre et 10 km de réhabilitation de voirie en terre qui sont réalisés. Dans tout le district, le bitume existant qui avait été fortement endommagé a été rattrapé. De Katiola à Korhogo, en passant par Kanawolo et Napié, tout comme de Katiola à Ferké, en passant par Tafiré. Il en est de même pour les axes Korhogo-Ferké, Ferké-Ouangolo et Korhogo-Boundiali. Les travaux de bitumage des 117 km de la route Boundiali-Tengrela sont au stade terminal. Et un budget de 14 milliards est acquis auprès de la Banque Islamique de Développement pour les travaux de bitumage de l’axe Boundiali-Odienné, long de 135 km. En outre, cette partie du pays verra aussi le bitumage de l’axe Boundiali-Kani distante de 137 km pour relier les régions de la Bagoué et celle du Worodougou. De même sont annoncés les travaux pour le prolongement du bitume de l’axe Boundiali-Tengrela jusqu’au Mali.
Les hôpitaux
Les villes qui comptaient déjà quelques km de bitume ont vu cet acquis réhabilité en attendant de voir les nouvelles promesses se mettre en place. En effet, chaque département doit recevoir sa part de bitume. Mais pour l’heure, c’est Korhogo qui a déjà bénéficié de 8km de bitume dans le cadre des projets Rec-CNO (reconstruction de la zone CNO). Le programme PPU lui en a apporté 10km de plus. Et on annonce 11 km dont les travaux de préparation des terrains ont déjà commencé pour porter le total du bitume de Korhogo à 29 km. Kong a bénéficié quant à lui de 8 km de bitume.
Le centre Hospitalier Régional (CHR) de Korhogo est promu pour accéder au rang de Centre Hospitalier Universitaire (CHU). Et les travaux pour lui donner ce statut sont très avancés. Ce sont tous les 42 bâtiments de l’hôpital qui font l’objet de travaux d’ensemble pour faire de cet édifice un des plus grands hôpitaux du pays. Après les travaux, il est annoncé un rééquipement complet de la structure pour répondre aux attentes des populations. De même, dans tous les hôpitaux des chefs-lieux de département, des travaux de réhabilitation et d’équipement sont annoncés pour relever le plateau technique de tous ces centres de santé.
L’électricité
Partout dans le district, les travaux d’électrification sont en cours. Les vieux poteaux électriques en bois sont remplacés par des poteaux en béton. Dans chaque localité, les câbles de hautes tensions, qui présentent quelques défaillances, sont remplacés. Les postes transformateurs défaillants sont changés par des postes plus performants. Lors de sa visite au Nord, le Chef de l’Etat avait annoncé l’électrification de 60% des villages du district des Savanes d’ici 2015 et celle de tous les villages ivoiriens à l’horizon 2020. Au cours de cette même visite, le ministre AdamaToungara avait procédé à la mise sous tension du réseau électrique des villages de Moroviné et Nongotanakaha, dans la sous-préfecture de Karakoro, le 07 juillet. Et le 08 juillet, le Président avait lui-même mis sous tension le quartier Tchékélézo de Korhogo.
L’eau potable
D’une façon générale, des travaux de réhabilitation du réseau d’adduction d’eau et les travaux d’extension ont permis l’extension du réseau hydraulique dans chaque département. 20 forages réalisés, 80 pompes à motricité humaine dans les villages et plus de 500 pompes villageoises ont été réparées. Avec l’achèvement des travaux de raccordement de la ville de Korhogo au fleuve Bandama, la nouvelle station de traitement d’eau permet de fournir 12000 m3 d’eau par jour alors que le besoin de la ville est de 8000 m3 /jour. Les travaux d’extension se sont étendus sur 150 km pour prolonger l’accès de l’eau potable à tous les quartiers périphériques de la ville.
Au cours de sa visite d’Etat, le Président de la République a procédé à l’inauguration d’une nouvelle station de traitement d’eau potable, à Ouangolo. Les travaux d’un coût de 365 millions FCFA permettent à cette station de passer d’une capacité de 400m3 par jour à 800m3/ jour pour un besoin estimé à 760 m3/jour. Elle pourra ainsi satisfaire la demande en eau de Ouangolo jusqu’à l’horizon 2025, tout en répondant aux demandes d’extension de réseau nécessaire au bon développement de la ville. Il avait aussi lancé les travaux de renforcement des installations de production d’eau potable de Boundiali en vue d’atteindre une production supplémentaire de 2400 m3 par jour, afin d’améliorer la desserte en eau des villes de Boundiali, Gbon, Kolia et Kouto.
Dans le domaine de l’éducation, il est annoncé pour cette année la construction de quinze nouvelles écoles primaires et huit collèges de proximité
Mack Dakota, Correspondant.
Les grands chantiers du Président Ouattara au Nord - Photo à titre d'illustration