Les ivoiriens de la diaspora se retrouvent début août à Abidjan pour réflechir sur le développement de la Côte d’ivoire

  • 10/07/2014
  • Source : AIP
Abidjan - La troisième édition des journées de la diaspora ivoirienne (JDI) se tiendra du 31 juillet au 02 août à Abidjan, selon le président du bureau exécutif international de la coordination générale des ivoiriens de la diaspora (COGID), Jean-Paul Ouraga, lors d'une conférence de presse, jeudi.

Selon Jean-Paul Ouraga, ces journées qui ont pour thème "Diaspora et perspectives de développement : cas de la Côte d’Ivoire" permettront de faire des "propositions concrètes et trouver des solutions inhérentes à la problématique de l’investissement de la diaspora ivoirienne en Côte d’Ivoire", expliquant que "le pays qui sort d’une crise profonde a besoin d’une synergie des compétences pour l‘émergence à l’horizon 2020".
 
"J’invite donc tous mes compatriotes ainsi que les différentes structures étatiques ou privées à participer massivement à cette plate-forme d’échanges et d’affaires qui permettra de tracer les sillons de la mise en avant du génie créateur de la diaspora au bénéfice du développement’’, a lancé M. Ouraga.
 
Le directeur des Ivoiriens de l’Extérieur, Issiaka Konaté, présent à cette conférence, a déploré "l’apport minime de la diaspora dans le produit intérieur brut du pays (moins de 3% du PIB)". Il s’est donc réjoui de cette initiative et a promis "la caution entière du gouvernement" à la tenue de ces assises.
 
La COGID a été créée en 2011 et compte à ce jour près de 3000 membres notamment en Amérique et en Europe.
 
ik/ask