Les Ivoiriens exhortés à adopter un comportement éco-citoyen

  • 11/11/2014
  • Source : AIP
Abidjan - Le ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, Allah Kouadio Rémy, a invité lundi les Ivoiriens à l’écocitoyenneté, lors de l’ouverture de la troisième quinzaine nationale de l’environnement, à l'espace CRRAE du Plateau (Abidjan).

"C’est le lieu de lancer un appel à tous nos concitoyens en faveur de la construction de villes durables qui dépend du comportement de chacun d’entre nous. Il nous faut aller au changement de comportement pour devenir des éco-citoyens", a lancé M. Allah Kouadio qui animait la conférence inaugurale de ces assises jugées comme un "test" avant le départ de la délégation ivoirienne, invitée d’honneur du salon d’échanges de Pollutec sur les questions environnementales à Lyon, en France.
 
Selon Allah Kouadio Rémy, le gouvernement ivoirien entend assurer un environnement sain aux populations. Mais dit-il, il faut un encrage du développement durable dans le corps social qui va faire de chaque citoyen un acteur responsable pouvant contribuer à l’harmonie entre la qualité de l’environnement, le dynamisme économique et l’équité sociale.
 
"Pour atteindre l’émergence en 2020, les populations doivent changer d’attitude" vis-à-vis de l’environnement. Cela passe par la "promotion de la propreté et l’esprit civique en matière de salubrité et de confort de vie en cité", a-t-il ajouté.
 
Pour Allah Kouadio, la construction de villes durables étant liée à la bonne gouvernance environnementale, "c’est ensemble que nous construirons des villes capables de maintenir en bonne santé, en sécurité, face aux catastrophes".
 
Il a affirmé que la Côte d’Ivoire est consciente de ce que la bonne gouvernance environnementale repose sur une prise en "charge efficace et efficiente des problématiques environnementales". C’est ce pourquoi le pays s’emploie à renforcer son cadre institutionnel et juridique et à résoudre les défis majeurs environnementaux auxquels il est confronté.
 
"Gouvernance environnementale et villes durables", le thème de cette conférence marque le début d’une série de panels qu’animeront plusieurs experts au cours de cette édition de la quinzaine nationale de l’environnement qui prend fin samedi.
 
Ik/kkp/tm