Les Ivoiriens ignorent la journée mondiale de la gentillesse.

  • 13/11/2013
  • Source : APA
Les Ivoiriens dans leur grande majorité, ignorent la journée mondiale de la gentillesse célébrée tous les 13 novembre, alors qu’elle pourrait être un espoir pour renforcer leur cohésion, fortement, entamée depuis la crise postélectorale d’octobre 2010.

« Si cette journée était bien organisée, elle aurait contribué à réconcilier les Ivoiriens. Dans la bible, le Seigneur nous invite à l'amour et au partage. La journée mondiale de la gentillesse profiterait à chaque Ivoirien et consoliderait la cohésion sociale tant recherchée par toute la Côte d' Ivoire », a expliqué Germain Tanoh, agent au ministère de l'Industrie avouant que c'est la première fois qu'il entend parler de cette journée.
 
Pour sa part, Yédoh Akmel, étudiant, estime que « cette journée devrait être l'occasion de soutenir les foyers éprouvés par la crise postélectorale, les orphelins et les démunis », ajoutant qu'un soutien moral et financier à ces familles témoignerait de «l'esprit d'union » et de « fraternité » qui a toujours caractérisé les Ivoiriens. Il compte offrir, ce jour, un repas à un enfant démuni ou en difficulté.
 
Selon Manuella Désirée Zoho, la journée mondiale de la gentillesse aidera au renforcement des rapports entre les peuples africains et pourrait aider à sortir ce continent des violences. « La gentillesse est un acte qui pourrait avoir un impact positif sur la santé de ses auteurs », avance-t-elle.
 
« On peut obtenir la guérison par un acte de gentillesse et retrouver la santé morale en adoptant une attitude courtoise, respectueuse et empreinte d'amour », renchérit Mme Anne Marie Hope, éducatrice de lycée.
 
Le Small Kindness Movement ‘'Mouvement de la petite gentillesse'' est né au Japon en 1963 après des affrontements entre policiers et étudiants. Il s'est transformé en 1997 en World Kindness Movement, un mouvement mondial importé en 2009 dans l'Hexagone à l'initiative du magazine Psychologies.
 
Cette journée de la gentillesse est célébrée aujourd'hui, dans une vingtaine de pays au monde.