Les Ivoiriens invités à s’impliquer dans la gestion des ordures

  • 08/06/2014
  • Source : AIP
Korhogo – Le coordonnateur du projet de professionnalisation de la filière des déchets solides et ménagers au sein de l’Agence nationale de la salubrité urbaine (ANASUR), M. Séhi Bi Alphonse, invite les Ivoiriens à s’impliquer dans la gestion des ordures en mettant les déchets dans les poubelles et non dans la rue.

"Nous attendons que la population ivoirienne toute entière s’implique dans la gestion des ordures. Vous savez le comportement que nous avons chaque jour dans nos rues, montre bien que nous ne comprenons pas que les ordures sont une menace pour la santé", a relevé Alphonse Séhi Bi, vendredi, lors du lancement de la campagne  de sensibilisation à la gestion des ordures.
 
Pour le coordonnateur, les populations doivent avoir "un geste simple pour un environnement sain" en mettant les ordures là ou il faut.  Il les a donc invitées à s’habituer au tri sélectif et à la valorisation des ordures, afin que ces déchets soient utilisés pour faire de la matière première.
 
Le projet de la professionnalisation des déchets solides et la création d’emplois durables comprend quatre composantes, notamment l’élaboration du répertoire des emplois et métiers, la gestion participative des déchets solides et la mise en place de PME de pré-collecte agréées, la proposition d’une tarification de la pré-collecte en accord avec les ménages et la mise en place d’une clé de répartition ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de sensibilisation, d’éducation et de conseil.
 
L’objectif du projet est "de moderniser la filière de la pré-collecte par la professionnalisation, en vue d’assainir les villes de Côte d’Ivoire et d’aboutir à une gestion durable de la filière de la gestion des déchets solides ménagers".
 
Selon une étude, le secteur de la salubrité peut être pourvoyeur d’emplois à hauteur de 6% de la population et contribuer à environ 11% du PIB et constituer 8% des recettes d’exportation. 
 
apk/kkp/ask