Les journalistes ivoiriens formés sur les questions liées au handicap pour une meilleure couverture médiatique

  • 02/09/2021
  • Source : LeBabi.net
Réunis du 31 août au 2 septembre 2021 à Abidjan Plateau, les hommes et femmes des médias de Côte d’Ivoire sont formés pour une meilleure couverture médiatique des questions liées au handicap. Organisée par Internews, cette formation est la seconde étape d’un projet de deux ans. Une première table ronde avait déjà réuni le 15 juillet dernier les directeurs de publication et les rédacteurs en chef des organes de presse œuvrant en terre ivoirienne.


Cette formation initiée par Internews  vise à changer le regard des individus sur les personnes en situation de handicap afin d’aboutir à une véritable inclusion dans tous les domaines de la vie tout en créant un cadre juridique approprié.

« A la fin de la formation, il faudrait que les journalistes formés aident à faire changer le regard porté sur les personnes en situation de handicap (…) les médias ont le pouvoir de faire changer les choses », a déclaré la formatrice, Jakie Lidubwii.

Pour les journalistes, il s’agit d’apprendre davantage sur les questions liées au handicap afin de présenter sous un meilleur jour cette frange de la population qui malheureusement est marginalisée et peu médiatisée alors que ‘’ les handicapés ont beaucoup de talents’’, dixit Mme Lidubwii.

Comprendre le handicap, maîtriser le langage et la terminologie qui s’y prêtent, apprendre à réaliser des reportages et interviews corrects et prendre connaissance des politiques locales et internationales en la matière. Tels sont en substance les axes majeurs qui meublent cette rencontre pédagogique.

Evelyne Kaneza d’Internews, a quant à elle invité lors d’une présentation portant sur le  reportage, les journalistes à donner un peu plus la parole aux personnes en situation de handicap lors de leurs investigations  ‘’parce que leur avis compte’’.

Pour elle, pour réussir son reportage, l’approche idéale pour le journaliste serait de se concentrer sur la personne en situation de handicap et non sur sa déficience.

Débutée le 31 août dernier, cette formation prendra fin le jeudi 2 septembre 2021.

Il faut noter qu’une subvention sera octroyée aux journalistes qui seront retenus pour approfondir leurs recherches sur la question au terme de ce projet qui s’étend sur une période de deux ans.

Se déroulant à la fois dans quatre pays en Afrique à savoir le Liberia, la Tanzanie, la RDC et la Côte d'Ivoire, il concerne principalement  les journalistes et les organisations de la société civile.

Selon Dogo Raphaël, le président de la fédération des handicapés de Côte d’Ivoire (FAHCI), la Côte d'ivoire compte plus de 3 millions de personnes vivant avec un handicap qui font face quotidiennement à la stigmatisation et sont confrontées à des difficultés liées à l’insertion socioprofessionnelle, à l’éducation et à l’accessibilité aux transports et bâtiments publiques.

Varol