Les journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national, offrent une part belle au Front populaire ivoirien (FPI), le parti de l’ancien Président Laurent Gbagbo qui traverse des « moments tumultueux » depuis quelques jours.
S'intéressant à ces remous au FPI, le quotidien Notre Voie ouvre ses colonnes au président de ce parti. « Pour la cohésion, je ferai ce qu'il faut », affirme Pascal Affi N'guessan, quand Soir Info constate que la crise s'accentue au FPI. « Une réunion extraordinaire convoquée », renseigne le confrère selon qui Pascal Affi N'guessan avoue que « ce n'est pas facile… ».
« Crise au FPI, Hollande apporte son appui à Affi », note L'Inter qui relève par ailleurs, « tout sur la rencontre avec les fédéraux FPI ». A la Une de Le Nouveau Réveil, Affi averti ses adversaires. « Le FPI est en transition… » dit M. Affi qui « reçoit des soutiens de taille », selon L'Inter.
Ce quotidien ajoute que « Laurent Akoun s'engage dans la rébellion ».Le Nouveau Réveil en a pour preuve son refus de céder le «bureau et les dossiers à Mme Monnet ». Pour le Député Karamoko Yayoro du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir), « le FPI est un club de soutien ».
A la Une de L'Intelligent d'Abidjan, Eugène Djué, partisan de l'ex-chef de l'Etat Laurent Gbagbo dénonce un « complot pour tuer le FPI ». Pour lui, « Akoun et Douati ont livré Gbagbo ».
« Affi convoqué par le Comité de contrôle du FPI », conclu L'Intelligent d'Abidjan.
Après le passage de Hollande en Côte d'Ivoire, écrit L'Expression « tout est mélangé au FPI ».
Le confrère ajoute qu'Affi a été convoqué par le Comité de contrôle du FPI. Le Nouveau Courrier d'Abidjan relève des « déclarations tapageuses » du président français à Abidjan et ouvre ses colonnes à Albert Bourgi, un politologue français. « Albert Bourgi met Hollande à nu », titre ce journal.
« Présidentielle 2015, l'opposition se décide, Laurent Dona Fologo candidat contre Alassane Ouattara », révèle Le Mandat, ajoutant que Ouattara Gonzié et Sokouri Bohui ont été désignés pour représenter le FPI et ses alliés au sein de la Commission électorale indépendante (CEI ).
En nécrologie, la presse nationale revient en chœur sur le décès subit de l'ancien Président du Stade d'Abidjan Innocent Doffou. « Innocent Doffou, ancien Président du Stade d'Abidjan mort sur un terrain de foot », écrit Fraternité Matin, le quotidien à capitaux publics.
LS/APA
Les journaux ivoiriens étalent la crise interne qui secoue le parti de Laurent Gbagbo - Photo à titre d'illustration