Les Leaders religieux formés pour des élections apaisées et sans violence

  • 23/05/2015
  • Source : AIP
Les leaders religieux formés pour des élections apaisées et sans violence lors d’un atelier de renforcement des capacités "pour une meilleure implication des religieux dans le processus électoral de 2015" organisé par le forum des confessions religieuses de Côte d’Ivoire (FNCRCI) avec l’appui technique et financier du programme CITI2 de l’USAID / OTI.

Pendant ces trois jours, il a été question de préparer les leaders religieux (chrétiens, musulmans et bouddhistes) pour une sensibilisation des populations à des élections apaisées et sans violence.
 
Plusieurs thèmes ont été développés notamment "Rôle et responsabilités des leaders religieux dans la période électorale de 2015", "Formation de base à la gestion non violente des conflits", "Message pour la campagne de sensibilisation", etc.
 
"Cette formation vient à point nommé à la veille du processus électoral car, elle nous permettra d’aller partout vers les populations leur porter le message de paix et de réconciliation pour des élections apaisées et sans violence", a dit l’Imam Mamadou Dosso du centre d’éducation et de recherche islamique d’Adjamé.
 
"Nous allons sillonner dès la fin de ce mois de mai trois communes du district d’Abidjan à savoir Koumassi, Abobo et Yopougon avant de se lancer vers l’intérieur", a-t-il précisé.
 
Le président du forum M. Blin Ediemou Jacob, a soutenu que les Leaders Religieux sont prêts à faire éviter à la Côte d’Ivoire ce qui lui est arrivée.
 
"Unis dans un lien d’amour et par le même Esprit, nous avons préparé des spots, des gadgets ,des slogans de sensibilisation et une charte de bonne conduite pour prier et sensibiliser le peuple, lui adresser un pardon sincère pour que ce que nous avons subi (bruler les églises, les mosquées) ne soit plus nommé sur cette terre de paix", a- t -il souhaité.
 
ko/kkf/kam