Les maires veulent participer au renforcement de la sécurité urbaine pour le bien-être des populations

  • 05/12/2014
  • Source : AIP
Abidjan - Le maire de Treichville, Albert François Amichia, président du Forum ivoirien pour la sécurité urbaine (FISU), a animé jeudi une conférence de presse annonçant le lancement du Guide du maire sur la sécurité urbaine qui à terme, vise à lutter efficacement contre l’insécurité pour le bien-être des populations.

M. Amichia a souligné que ce Guide a pour objectif de fournir aux 197 maires de Côte d’Ivoire et aux partenaires locaux, un cadre conceptuel et des outils pour l’élaboration de politiques de sécurité urbaine appropriées.
 
« En tant qu’outil didactique, le Guide s’est voulu pratique. Il capitalise sur les 15 années d’expériences du Programme d’appui à la sécurité urbaine qui a permis au FISU de tester dans les communes, des stratégies communautaires de prévention de l’insécurité. Le Guide traite de la problématique de la sécurité, à l’échelle des communes, ainsi que celle de la prévention comme mode de gestion de l’insécurité », a-t-il expliqué.
 
Ce Guide est destiné aux maires des communes de Côte d’Ivoire et à tous les acteurs impliqués  dans la sécurité urbaine, notamment les praticiens et experts de sécurité, de même que les organisations de la société civile.
 
S’agissant de sa structuration, le document comprend quatre grandes parties s’articulant autour de quatre questionnements, à savoir "Pourquoi agir?", "Qui peut agir?", "Comment agir?" et "Quelle interventions de proximité?".
 
Le président du FISU a fait savoir par ailleurs que le Guide est en cours d’édition et sera disponible pour soutenir l’atelier national de son appropriation prévu le 17 décembre à Abidjan, ainsi que la campagne de promotion de la sécurité urbaine dans sept communes de l’intérieur du pays, à savoir Abengourou, Bocanda, Bouaké, Divo, Korhogo et Yamoussoukro.
 
Le FISU est l’association nationale des maires engagés dans la prévention de l’insécurité. Depuis sa création en 1998, il développe et promeut l’approche sécuritaire préventive et communautaire basée sur la participation des populations et le partenariat avec les institutions en charge de la sécurité.
 
Dans le cadre de l’expérimentation de la stratégie préventive et communautaire de la sécurité, le FISU exécute sur financement de l’Union européenne (300 millions de FCFA) et en partenariat avec le Forum européen pour la sécurité urbaine depuis 2012, le projet intitulé « Appui aux communes dans la gouvernance de la sécurité ».
 
Cette conference s’est déroulée en présence des maires d’Attécoubé, de Koumassi, de Guibéroua et d’Abengourou.
 
amak/cmas