Les taekwondo-in ivoiriens médaillés d'or et de bronze aux récents jeux olympiques de Rio au Brésil ont reçu samedi un accueil triomphal dans une liesse populaire indescriptible à leur retour à Abidjan comme les éléphants footballeurs après leur sacre continental lors de la CAN 2015.
Les barrissements de la mascotte ivoirienne se mélangent aux cris de joie des supporters et des partenaires de clubs de Cheick Cissé et Ruth Gbagbi. Accueillis par une partie du gouvernement, les deux héros de Rio ramènent deux médailles d'or et de bronze des Jeux olympiques.
Tout le long du parcours, hommes, femmes et enfants ont poussé des cris de joie et réservé des applaudissements nourris aux sportifs assis sur un command-car drapé aux couleurs nationales.
Ils ont été accueillis à l'aéroport par le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan, qui a exprimé sa fierté et ses chaleureuses félicitations à l'équipe olympique ivoirienne, au nom du gouvernement et de la population.
Cheick Sallah Cissé, Ruth Gbagbi et les autres athlètes ivoiriens qui ont participé à la compétition ont été acclamés par une foule en liesse, de l'aéroport jusqu'au Palais des sports à Treichville, dans la zone sud d'Abidjan ou une cérémonie leur était réservée.
« Je suis très honorée d’être la première femme, d’être rentrée dans l’histoire en étant la première femme médaillée aux Jeux olympiques de toute l’histoire de la Côte d’Ivoire, s'est réjoui la sportive. Et je dédie ça à la première dame de la République et aussi j’espère que cette médaille va inspirer la jeunesse ivoirienne» indique Ruth Gbagbi.
Quant à Cheick, il ne s'attendait pas à un tel public. "Nous sommes vraiment fiers et on va continuer de donner le meilleur pour la Côte d’Ivoire, s’est enthousiasme le champion. En même temps, je lance un appel à la jeunesse pour qu’ils puissent croire en eux, qu’ils puissent se fixer des objectifs et vraiment se donner les moyens pour les atteindre»
Selon le PM, les médaillés olympiques ont montré un exemple de l’ivoirien nouveau en s’illustrant au mieux à cette compétition internationale.
«Ces jeunes gens ont montré un bel exemple de l’ivoirien nouveau. Ils ont su nous rappeler nos devoirs et nos exigences devant la Nation », a déclaré Kablan Duncan, se félicitant de cette belle performance. « Merci d’avoir fait vibrer toute la Côte d’Ivoire et permis à notre hymne nationale de tonner », a-t-il ajouté.
Pour le ministre des Sports et Loisirs, François Amichia, l'accueil réservé, samedi, aux héros ivoiriens des jeux Olympiques de Rio 2016 est un baromètre mesurant « la dimension de l’exploit » d’athlètes qui ont rivalisé avec les meilleurs du monde.
« Cet accueil est pour moi un baromètre permettant d’apprécier à sa juste valeur, la dimension de l’exploit de nos athlètes », a-t-il soutenu, en présence des présidents des fédérations, des familles des héros et de nombreux taekwondo in au Palais des sports de Treichville.
Le président de la fédération ivoirienne de Taekwondo, Bamba Cheick Daniel a aussi réalisé sa promesse qui était de se coucher devant le peuple de Côte d’Ivoire en cas de médailles de ses poulains aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro.
« J’ai fait la promesse à Dieu dans ma prière de me coucher devant le peuple de Côte d’Ivoire si on remportait une médaille, permettez moi de tenir cette promesse », a indiqué en substance Bamba Cheick Daniel avant de s’étendre de tout son long devant une population en liesse venue rendre hommage aux champions olympiques au palais des sports d’Abidjan.
Notons que des séances de photographies éclatées des populations avec les deux médaillés des JOde Rio auront lieu dans les communes du District autonome d’Abidjan.
Le chronogramme de cette caravane sera communiqué ultérieurement par la Fédération ivoirienne de taewondo (FITKD) qui précise qu’elle se déroulera après la grande cérémonie de réception que le gouvernement envisage pour les lauréats au palais présidentiel du Plateau, dès le retour des vacances du président de la République, Alassane Ouattara.
Cheick Sallah Cissé a remporté la médaille d'or en taekwondo dans la catégorie des 80 kilos et Ruth Gbagbi qui a glané la médaille de bronze dans la même discipline dans la catégorie des 67 kilos.
Ahopol
Les médaillés olympiques accueillis comme les éléphants vainqueurs de la CAN 2015 - Photo à titre d'illustration