La 3ème Assemblée générale ordinaire de l’Association des Médiateurs des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Amp-Uemoa) s’est ouverte mardi à Abidjan autour du thème, ‘’quel rôle des Médiateurs dans la gestion des conflits et crise dans la sous-région ?"
Il s’agit pour ces médiateurs ouest africains de s’impliquer davantage dans la résolution des conflits qui touchent de plus en plus les pays de la région. Ainsi, des réflexions seront menées pour trouver des pistes en vue de l’harmonisation des pratiques en matière de procédures de gestion des conflits et de médiation.
Selon la Grande Chancelière de Côte d’Ivoire, le Pr Henriette Dagri Diabaté, représentant le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara à la cérémonie d’ouverture, ‘’le médiateur doit non seulement s’occuper de la gestion quotidienne des différends entres l’administration et les administrés, mais également transcender nos frontières pour installer la paix dans tous les recoins de nos pays’’.
Une session de formation à l’intention des collaborateurs des Médiateurs autour du même thème, est également au menu de ces assises d’Abidjan.
A ce propos, Henriette Dagri Diabaté, a exhorté les collaborateurs des médiateurs, à "faire preuve d’attention et d’écoute lors de la séance de formation, pour en tirer le maximum d’enseignement".
La présentation du rapport financier et l’élection d’un nouveau président de l’Association sont également prévues au cours de cette Assemblée générale qui prendra fin jeudi dans un grand hôtel de la capitale économique ivoirienne.
L’Amp-Uemoa a été créée le 29 octobre 2008 à Ouagadougou au Burkina Faso, pour le "renforcement de la coopération et les échanges d’expériences entres les Médiateurs" de la sous-région, afin "d’améliorer la protection des citoyens". Elle est dirigée depuis sa création par le Médiateur de la République du Bénin, le Pr Albert Tévoédjrè.
JBK/ls/APA
Les Médiateurs ouest africains planchent sur la gestion des conflits dans l’espace Uemoa - Photo à titre d'illustration