Abidjan - Le président du conseil d’administration, Mamadou Soro, et le directeur général de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de côte d’Ivoire (MUGEFCI), Laciné Touré, ont pris part de dimanche à mercredi à Rabat (Maroc) au comité directeur de l’Union africaine de la mutualité (UAM) et à une table ronde entre cette faitière de mutuelles africaines et l’Association internationale de la mutualité (AIM) sur le thème "quelles stratégies internationales pour le mouvement mutualiste", annonce un communiqué de la MUGEF parvenu mercredi à l’AIP.
"Les membres de la délégation de la MUGEF-CI ont, avec leurs pairs de l’UAM, réfléchi aux stratégies à mettre en œuvre pour structurer et consolider le mouvement mutualiste africain face au défi de l’extension de la protection sociale à l’ensemble des populations", indique le document.
Dans le contexte d’émergence économique et sociale de l’Afrique d’aujourd’hui, « les parties africaines et françaises estiment que face aux assurances commerciales, les mutuelles africaines doivent offrir une solution alternative à travers une protection solidaire, compétitive et de qualité permettant la construction d’une véritable protection sociale universelle sur le continent ».
Le point culminant de la table ronde a été la présentation du programme d’appui au développement des stratégies mutualistes de santé (PASS) qui doit permettre "de créer les conditions propices au développement d’une coopération politique et économique entre mutuelles françaises et africaines". Ce programme va appuyer la création et le développement des mutuelles de santé en Afrique et les aider à prendre le leadership du développement de l’accès à des soins de qualité au meilleur prix, indique le communiqué.
La MUGEF-CI promet de prendre une part active dans la réalisation effective de cette coopération politique et économique entre mutuelles françaises et africaines et- ses dirigeants se sont engagés à soutenir le PASS afin de créer une plateforme permanente de coopération sud-sud indispensable à la consolidation du mouvement mutualiste de la sous région ouest africaine.
Outre le Comité directeur de l’UAM avec à sa tête son président, le marocain Abdelmoula Abdelmouni, qui a organisé cette table ronde, les mutualités française et internationale étaient représentées à un haut niveau par Jean-Philippe Huchet, président de l’Association internationale de la mutualité (AIM) et Mathias Savinac, administrateur délégué en charge des questions Internationales de la Mutuelle générale de l’Education nationale (MGEN) de France.
(AIP)
aaa/ask
Les mutualistes africains planchent sur la problématique de l’extension de protection sociale à l’ensemble de la population - Photo à titre d'illustration