Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a reçu, ce vendredi 12 septembre 2014, au Palais de la Présidence de la République, les lettres de créance de trois nouveaux ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire en qualité d’Ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires.
Il s’agit de leurs excellences Juan Andres ORDONEZ GOMEZ des Etats-Unis Mexicains, Peter Augustine BLAYde la République du Ghana et Thomas LITSCHER de la Confédération Suisse.
Dans leurs propos, chacun des Ambassadeurs a relevé la qualité exceptionnelle des relations qui existent entre leur pays respectif et la Côte d’Ivoire et pris l’engagement de travailler à leur consolidation et à leur renforcement.
Plus spécifiquement, l’Ambassadeur des Etats-Unis Mexicains a souligné que sa mission sera de travailler au renforcement des liens entre son pays et la Côte d’Ivoire dans tous les domaines, notamment économique, financier, culturel et éducatif.
Pour sa part, l’Ambassadeur du Ghana a salué les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire en matière de restauration de la paix, de sécurité, de stabilité, de réconciliation nationale, de redressement économique et de développement des infrastructures.
Il s’est engagé à travailler sur les initiatives visant à améliorer les activités formelles de commerce et d’investissement entre les deux pays, à promouvoir les programmes éducatifs et les échanges linguistiques et à accorder une attention particulière à la coopération en matière de sécurité entre les Forces Armées des deux pays.
L’Ambassadeur de la Confédération Suisse s’est, quant à lui, engagé à faire de la promotion des relations économiques bilatérales entre la Côte d’Ivoire et la Suisse, l’une des priorités de sa mission. A cet égard, il a révélé que plusieurs entreprises suisses ont décidé d’augmenter leur volume d’activités en Côte d’Ivoire.
Notons que le Ministre d’Etat, Ministres des Affaires Etrangères, Charles DIBY KOFFI et le Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Ally COULIBALY, ont pris part à cette cérémonie de présentation des lettres de créance.
Le nouvel ambassadeur du Ghana a présenté ses lettres de créance au Chef de l’Etat