Le ministre ivoirien de la construction et de l’urbanisme, Mamadou Sanogo, a annoncé, jeudi, à Abidjan au cours d’une séance d’information parlementaire que les nouvelles règles d’urbanisme autorisent la construction en hauteur dans presque tous les quartiers d’Abidjan, «car il faut aller vers la densification».
« Vous pouvez aller en hauteur presque partout à Abidjan. Tous ceux qui ont des maisons, des cours communes, qui veulent les valoriser peuvent le faire » après une étude sur le statut du sol, a déclaré le ministre Mamadou Sanogo,lors de cette séance d’information parlementaire sur plusieurs grands chantiers de son département notamment l’Arrêté de construction définitif (ACD).
Cette décision, selon Mamadou Sanogo fait suite à un arrêté modifiant les règles d’urbanisme. «Nous allons vers la densification de nos villes », a poursuivi l’hôte du parlement ivoirien, mettant par ailleurs en garde les opérateurs privés à propos de l’acquisition de terrains de manière abusive.
« Des gens qui ont beaucoup d’argents qui vont acheter des espaces, si nous n’y prenons garde cela peut engendrer une crise
L’Etat ne pourra plus développer de projets », a regretté M. Sanogo tout invitant à ne « plus acheter de grandes superficies sans l’implication de l’Etat ».
En ce qui concerne la mise en application de l’Arrêté de concession définitive (ACD), le ministre de la construction s’est réjoui de son succès, rappelant qu’elle avait entre autres pour objectifs de palier à l’absence d’une politique cohérente, la prolifération de litiges, l’inexistence d’une plate-forme et les obstacles liés au transfert des compétences ».
Avec la reforme et l’ACD, « nous avons voulu que la procédure soit la plus simple possible » a encore expliqué le ministre qui annonce la disponibilité de 63 guichets à l’intérieur du pays.
« Si au bout de 21 jours, vous n’avez pas de réponses, vous déposer une plainte, vous pouvez m’adresser un courrier », a soutenu très confiant devant les élus de la nation , Mamadou Sanogo tout en précisant que « la lenteur peut dépendre d’une autre administration notamment le cadastre rattaché à un autre ministère ».
Photo à titre d'illustration