Abidjan - Le président de l'Assemblée nationale sénégalaise, Moustapha Niasse, a achevé dimanche sa visite d'amitié et de travail en Côte d'Ivoire, par l'engagement pris avec son homologue ivoirien, Guillaume Soro, d’œuvrer de concert pour une plus grande coopération entre les deux institutions et le renforcement de l'intégration des peuples ivoirien et sénégalais.
Le communiqué final que les deux hommes ont signé au Salon d'honneur de l'aéroport Houphouët-Boigny, avant le départ de Moustapha Niasse, indique qu'à l'issue de l'examen du protocole cadre de coopération signé en juin 2013, lors d'une visite du président du parlement ivoirien au Sénégal, il a été noté "l'intérêt d'un partage d'expériences dans les domaines économiques et des infrastructures", en ce qui concerne notamment la construction de "l’hôtel des députés sénégalais".
Le document mentionne également la nécessité de mobiliser les ressources pour la résolution de la crise malienne, la lutte contre le terrorisme, l'avancée du désert, le chômage des jeunes, la valorisation de la femme par la promotion du genre et la parité dans les nominations aux postes de responsabilité.
Ils s'engagent également à mettre en place une plateforme de communication entre les deux parlement et l'organisation de rencontres concertées dans le cadre des assemblées des parlementaires français.
Au total, ils saluent le rapprochement et le raffermissement des liens de fraternité, de solidarité entre les deux peuples et réaffirment leur volonté de voir leurs relations se développer dans la paix et la concorde.
Arrivé mercredi à Abidjan, Moustapha Niasse a été fait Grand croix de l'ordre du mérite ivoirien. A la tête d'une délégation de députés et hauts cadres du parlement sénégalais, Moustapha Niasse a quitté Abidjan dimanche midi.
aaa/ask
Moustapha Niasse, président de l'Assemblée Nationale du Sénégal reçcu en audience par son homologue ivoirien Guillaume Soro