L’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Georges Serre, au nom du comité des partenaires techniques et financiers du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le sahel (CILSS) a invité, vendredi, à Abidjan, les pays membres à ne pas relâcher les efforts contre l’insécurité alimentaire.
« La campagne agricole 2013-2014 s'annonce globalement bonne malgré des zones d'insécurité alimentaire dans la bande la plus fragile du Sahel (…) cette bonne campagne agricole ne doit pas nous inciter pour autant à relâcher nos efforts », a déclaré Georges Serre à l'ouverture des travaux de la 49ème session du Conseil des ministres du CILSS.
Pour faire face aux défis qui se présentent à cette institution, le diplomate français a aussi appelé les Etats membres du CILSS à financer eux-mêmes leurs activités. Car, a-t-il expliqué « les partenaires financiers considèrent que la situation actuelle, où 94% du budget de cette année est pris en charge par les partenaires, n'est pas viable ».
M. Serre a, à cet effet, rappelé à l'assistance qu'«en 2013, seulement la moitié des Etats ont versé leurs contributions » avant de signaler que « les arriérés de paiement restent importants ».
Le ministre tchadien de l'Agriculture de l'Irrigation, Moussa Mahamat Aggrey, par ailleurs ministre coordonnateur du CILSS, a fait savoir que cette session du Conseil des ministres va plancher sur « les arriérés de cotisation des Etats membres et l'endettement du CILSS » et faire « l'état d'avancement du dossier sur le rapprochement CILSS-CEDEAO».
Le renouvellement du mandat du Directeur général de l'Institut du Sahel (Insah) et la nomination d'un Secrétaire exécutif adjoint sont également au menu de cette rencontre de la capitale économique ivoirienne.
Saluant les acquis important de cette institution qui par sa gouvernance a séduit et regroupé les pays côtiers tels que le Bénin, le Togo, la Guinée et la Côte d'Ivoire, le ministre de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, Ally Coulibaly a expliqué que son pays « renforce et intensifie de jour en jour, ses actions dans la lutte contre la faim ».
M. Coulibally a indiqué que le gouvernement ivoirien a inscrit cette problématique au centre de ses priorités notamment dans « dans son Plan de Développement National, depuis 2011 », en y prévoyant « des investissements massifs d'environ 900 milliards de FCFA dans le cadre des Objectifs du millénaire pour le Développement ».
Ces travaux prévoient une réunion plénière au cours de laquelle seront présentés le rapport du secrétaire exécutif et de la 21ème réunion ordinaire du Comité régional de programmation et de suivi (CRPS). Les travaux ont pris fin vendredi soir.
Les pays du Sahel et ouest-africains invités à maintenir les efforts contre l'insécurité alimentaire - Photo à titre d'illustration