Les populations de Zatta reconnaissantes au projet coréen Seamaul Undong

  • 15/08/2015
  • Source : AIP
Yamoussoukro - Les populations de Zatta, situé à 15 km de Yamoussoukro, ont exprimé vendredi leur reconnaissance au projet sud-coréen Seamaul Undong qui a permis la réalisation de cinq nouveaux ouvrages dans le village, après plusieurs années d’attente.

"Depuis que le président Houphouët-Boigny a fait construire Zatta, nous n’avons jamais bénéficié autant d’édifices en moins d’un an", a déclaré, satisfait, Hervé Kouadio Amani le président du comité Seamaul Undong (SMU) du village de Zatta, lors d’une cérémonie de remise d’ouvrages aux autorités du district de Yamoussoukro en présence du secrétaire général de la préfecture de Yamoussoukro, Mme Ouattara Maténin.

Le projet Seamaul Undong ou modèle coréen de développement a permis de réaliser après 18 mois de travaux, une école maternelle avec bureau et magasins, trois salles de classe, deux logements de maître, un foyer de jeunes de 430 places assises comprenant une microfinance et une salle de réunion baptisé Issiaka Zoungrana, du nom du représentant de la BAD, partenaire financier, et un marché moderne de deux pavillons.

Les travaux de construction ont démarré en mars 2014 avec les plans des édifices conçus et bâtis par la population elle-même avec l’appui technique de l’ANADER, en charge de la réalisation sous la supervision de la Korea Rural Community Coorporate (KRC).

Les populations ont saisi l’occasion pour rendre hommage au représentant de la BAD et surtout au consultant coréen Kim Byung Chul, chef du projet SMU, pour son engagement à faire réussir le projet pilote dans les villages de N’Gbékro et de Zatta et surtout pour avoir réussi à inculquer la mentalité coréenne aux populations des deux villages bénéficiaires.

Le projet a permis également d'octroyer un fonds de garantie pour financer les activités génératrices de revenus pour les populations qui ont été également formées aux techniques et bonnes pratiques culturales.

Le directeur général de l’ANADER, Sidiki Cissé, a indiqué que vu la réussite et son impact dans le milieu rural, l’ANADER entend proposer à l’État de Côte d’Ivoire et à ses partenaires un plan stratégique de développement (PSD) du mouvement Seamaul Undong pour son implémentation dans tout le pays.

Le projet Seamaul Undong s'inscrit dans le cadre du plan de national de développement (PND). Il est financé à hauteur de 90 millions de FCFA par la Coopération coréenne et vise à changer les mentalités pour une autonomisation des communautés rurales. Il est le premier projet de ce type en Afrique de l'Ouest.


nam/cmas