Les populations invitées à «semer les graines de la paix» en Côte d'Ivoire

  • 15/11/2015
  • Source : APA
Les populations ivoiriennes ont été invitées, dimanche, à Adzopé (environ 80 km au Nord-Est d'Abidjan) lors de la célébration de la Journée nationale de la paix, à "semer les graines de la paix" partout dans le pays, afin de permettre aux enfants de "grandir dans un environnement saint pour jouer leur rôle d'adultes de demain".

Cette Journée nationale organisée par le Programme national de la cohésion nationale (PNCS) a rassemblé à l'esplanade de la mairie d'Adzopé, les couches socioprofessionnelles dont des enfants, des religieux et chefs traditionnels ainsi que l'administration dans toute sa composante autour du thème, "nos enfants ont besoin de grandir dans la paix". 
 
Ce thème a permis de sensibiliser les acteurs politiques à la protection des droits des enfants et d'inviter les populations et les acteurs politiques à agir pour la paix à travers des actions de protection de l'avenir des enfants.
 
"Il s'agit ici de promouvoir la paix (...) les enfants ont le droit de vivre dans de bonnes conditions" a déclaré le Président de la cérémonie, le ministre d'Etat ivoirien, ministre du Plan et du Développement, Dr Albert Toikeusse Mabri, relevant la vulnérabilité des enfants pendant les crises. A ce propos, il a cité un rapport du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) selon lequel 10 millions d'enfants sont morts dans le monde ces dernières années du fait des crises.
 
"La célébration de la Journée nationale de la paix de cette année est spéciale parce qu'elle se tient au lendemain d'une élection présidentielle apaisée", s'est félicité le ministre d'Etat. Pour lui, la responsabilité de tous, est engagée pour assurer une vie meilleure aux enfants. " Notre responsabilité est engagée parce que nous devrons leur (les enfants) offrir le meilleur", a-t-il ajouté en invitant les parents à "semer les graines de la paix". 
 
Auparavant, la Directrice générale du PNCS, Pr Mariatou Koné, a relevé les enjeux du thème de cette célébration. Ce thème, a-t-elle expliqué, "nous interpelle tous". Selon Pr Koné, les enfants doivent évoluer dans un environnement saint pour jouer leur rôle d'adultes de demain". "Chacun de nous doit semer la graine de la paix, mais surtout l'entretenir", a-t-elle insisté.
 
Après la cérémonie solennelle, également marquée par des dons (jouets et équipements...) au Centre de protection de la petite enfance (CPPE), les officiels conduits par le ministre d'Etat, Dr Albert Toikeusse Mabri ont participé à une séance de planting d'arbres à l'espace situé en face de la brigade de gendarmerie d'Adzopé.
 
La localité d'Adzopé, lieu de brassage de populations venues de divers horizons, a été choisie pour célébrer l'édition 2015 de cette Journée nationale de la paix qui vise à sensibiliser les populations aux valeurs de la cohésion sociale et à la culture de la paix pour offrir un environnement favorable à l'épanouissement des enfants.
 
Le PNCS a pour mission de développer des stratégies de prévention en vue de l'affermissement de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale et d'assurer l'opération d'indemnisation des victimes des crises survenues en Côte d'Ivoire.
 
Au de-là de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale, en relations avec les ministères techniques concernés, le PNCS est chargé notamment d'assurer la mise en œuvre de la politique de renforcement et de promotion de l'unité nationale. Il doit également renforcer le cadre juridique en vue de promouvoir la cohésion sociale et la réconciliation nationale.
 
Créer et renforcer les capacités techniques opérationnelles des infrastructures de paix ainsi que contribuer à la réduction des conflits, des tensions, des violences et proposer au gouvernement des mesures visant à lutter contre les injustices, les inégalités de toutes natures, l'exclusion et la haine sous toutes ses formes, figurent également au nombre des missions du PNCS qui doit par ailleurs, éduquer à la paix, au dialogue et à la coexistence pacifique.
  LS - See more at: http://apanews.net/news/fr/article.php?id=838784#sthash.M1cAXTwa.dpuf