Les journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national ont largement commenté le meeting du Front populaire ivoirien (FPI, parti de Laurent Gbagbo) et l’interdiction de sortir du pays décidée par la justice ivoirienne à l’encontre de Michel Gbagbo, le fils de l’ex-Chef de l’Etat.
Le Patriote fait savoir que « Michel Gbagbo n'ira pas à Paris » pour répondre à une convocation de la justice française dans l'affaire qui l'oppose au président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Guillaume Soro et certains de ses ex-Chefs de guerre.
« En partance pour Paris, Michel Gbagbo enlevé et conduit à la DST (direction de la surveillance du territoire) », renseigne le journal Notre Voie, quand le quotidien L'Inter rapporte que « Michel Gbagbo a été empêché de sortir du pays ».
Fraternité Matin, le journal à capitaux publics, explique « pourquoi Michel Gbagbo n'ira plus à Paris ». Le confrère informe également qu'«à la Haye, des requêtes des avocats de Laurent Gbagbo ont été rejetées ».
Animant un meeting à Koumassi, commune située au Sud d'Abidjan, le Président du FPI, Pascal Affi N'guessan affirme à la Une de Notre Voie, que «le FPI est increvable et indéboulonnable ».
« Tournée dans le district d'Abidjan, Affi commence fort à Koumassi » constate, Le Temps qui souligne que « le FPI soulève les foules » avant des soutenir que « le régime panique et interdit l'étape d'Abobo » au Nord d'Abidjan.
« Tournée du FPI dans le district d'Abidjan », L'Expression note que « Affi échoue à Koumassi ». Ce quotidien relève par ailleurs, « les méchancetés à l'encontre de Ouattara ».
Pour La Matinale, « Affi s'égare et amuse la galerie » en plein meeting à Koumassi. LG infos souligne pour sa part que selon Pascal Affi N'guessan « la dictature rend malade ».
Le Nouveau Réveil craint un « affrontement » entre les militants du Rassemblement des Républicains (RDR, parti présidentiel) et ceux du FPI (opposition). « Menaces sur le meeting du FPI» à Abobo, titre le confrère à cet effet
Les pro-Gbagbo dominent la Une de la presse ivoirienne - Photo à titre d'illustration