Abidjan - Le directeur de cabinet du président du conseil régional de Soubré, Blai Séri, a dévoilé, vendredi à Abidjan, le programme de développement de la région de la Nawa qui se décline en "dix défis" à relever pour faire de Soubré "le deuxième pôle économique" de la Côte d'Ivoire, après Abidjan.
Les "dix défis" du conseil régional concernent la réhabilitation et le renforcement des infrastructures, la coopération décentralisée, la sécurité des populations à travers la lutte contre le phénomène des coupeurs de route et la construction d'une caserne de sapeurs-pompiers, la promotion de la femme, de la jeunesse et des personnes vulnérables, le développement culturel et touristique.
Le président Richard Donwahi compte également promouvoir les potentialités touristiques et lutter contre l'insalubrité, "avec l'implication de l'ensemble des populations dont la cohésion et la cohabitation pacifique constituent une priorité pour l'équipe du président Donwahi", a déclaré Blai Séri lors d'un déjeuner de presse à Abidjan.
"Les dix points du programme de développement de Soubré et sa région sont un objectif raisonnable que le président du conseil régional s'est fixé. Soubré a les atouts pour les réaliser. Il s'agira de fédérer les forces vives de toute la région pour y parvenir", a-t-il souligné.
Avec 500.000 T de cacao, soit près de 30% de la production nationale, Soubré est le premier producteur de cacao en Côte d'Ivoire, en plus de l'hévéa, du café, du palmier à huile, du riz et des maraichers.
"Soubré a besoin des talents des opérateurs économiques et de leur savoir-faire pour devenir un véritable pôle industriel à travers la transformation, pour accroître la valeur ajoutée des produits de base", a dit le directeur de cabinet.
Huit mois après l'élection de l'équipe d'Alain Donwahi, le conseil régional a organisé un séminaire de formation des conseillers régionaux et mis en place son cadre organique des emplois. Il envisage, par ailleurs, d'élaborer un plan stratégique d'investissements après la réalisation d'un plan stratégique de développement.
Début décembre, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan avait lancé un programme de désenclavement et de réhabilitation des infrastructures rurales de la région.
L'objectif de ce programme de 22,65 milliards de FCFA est de "transformer qualitativement les voies de liaison entre les différents départements (Guéyo, Méagui, Buyo et Soubré), en vue de faciliter la fluidité du transport des productions agricoles", avait indiqué M. Duncan.
(AIP)
Aaa/kkp/kp
Les "dix défis" du conseil régional pour faire de Soubré le "deuxième pôle économique" - Photo à titre d'illustration