Les "réformes d’urgence" réalisées à 32% dans le secteur de la sécurité

  • 20/01/2014
  • Source : AIP
Les "réformes d’urgence" du secteur de la sécurité en Côte d’Ivoire ont été réalisées à 32%, indique le Conseil national de la sécurité (CNS), saluant une baisse de l’indice de sécurité dans le pays.

Dressant, vendredi à Abidjan, le bilan 2013 des activités du CNS, le secrétaire adjoint de cette structure, Malan Jean-Paul, a indiqué que 43 conseils de sécurité ont été tenus sous la présidence du président de la République et six comités de sécurité sous la présidence du Premier ministre.
 
« Ces réunions de haut niveau ont abouti à la réalisation de 32% des réformes en urgence du secteur de la sécurité contre 44% en cours de réalisation et 24% qui restent à mettre en œuvre », a indiqué M. Malan.
 
L’indice de sécurité de la Côte d’Ivoire est passé de 3,8 en 2012 à 1,3 en fin d’année 2013.
 
Le secrétaire général du CNS, Alain Richard Donwahi, a félicité ses collaborateurs pour le travail abattu les appelant à poursuivre sur cette lancée pour s’attaquer aux défis qui restent à être relevés. « Ils font un travail formidable pour la défense et la sécurité dans le pays et je voudrais dire merci à chacun d’entre eux », a-t-il ajouté.
 
« Nous faisons un travail sensible et confidentiel mais je voudrais saluer l’équipe avec laquelle je travaille au cabinet à la Présidence. C’est une équipe de 13 personnes dont les travaux ont pesé sur la vie de la nation dans le cadre du processus de sortie de crise », a poursuivi Alain Donwahi.
 
La Côte d’Ivoire se remet progressivement d’une décennie de crise militaro-politique qui avait déstructuré les secteurs de la défense et de la sécurité.
(AIP)