Les réfractaires à l’application de la convention collective ne bénéficieront plus de subventions (ministre)

  • 14/02/2015
  • Source : AIP
Abidjan - La ministre de la Communication, Me Affoussiata Bamba-Lamine, a annoncé, vendredi à Abidjan, que les entreprises de presse qui n’appliqueront pas la convention collective visant à octroyer quelque 1900 points aux journalistes de la presse privée ne bénéficieront plus de subventions

Selon Me Affoussiata qui s'exprimait lors d'une conférence de presse-bilan des activités de son ministère, il est impérieux que les patrons de presse respectent les engagements pris d’un commun accord et qui ont valu l’appui de l’Etat, afin de les aider à revaloriser les conditions de vie et de travail de leurs employés.
 
 "Je voudrais réaffirmer mon engagement à faire en sorte que toutes les entreprises de presse bénéficiaires des six mois de subvention d’impression appliquent intégralement les 1900 points retenus comme le seuil minimal de traitement des journalistes et professionnels de la communication", a affirmé la ministre de la Communication.
 
"Les entreprises qui s’y déroberont ne bénéficieront plus ni de subventions, ni d’aucune autre forme de subvention de l’Etat. La meilleure sanction que nous pouvons faire, c’est une sanction pécuniaire", a-t-elle insisté.
 
Affoussiata Bamba-Lamine a par ailleurs exhorté les concernés, notamment les journalistes, à faire preuve de bonne foi pour aider à l’application effective de cette convention qui est entrée en vigueur depuis fin janvier.
 
"C’est donc le lieu pour moi de sensibiliser aussi les journalistes pour qu’ils fassent de vraies déclarations pour nous aider à vérifier l’applicabilité ou la non-applicabilité de cette convention collective", a poursuivi la porte-parole adjointe du gouvernement.
 
Le Conseil national de la presse (CNP) a, dans un communiqué publié mercredi, demandé aux  éditeurs et gérants d’entreprises de presse de lui transmettre "au plus tard le 20 février 2015", les copies des bulletins de salaire du mois de janvier 2015 de leurs journalistes professionnels et professionnels de la communication.
 
Au titre de l’année 2014, 25 entreprises de presse ont bénéficié d’une subvention d’impression spéciale de six mois d’une valeur de 800 100 000 FCFA, "en réponse à une forte sollicitation". La ministre de la Communication a souligné que cela "leur permettrait non seulement de mieux structurer économiquement leurs entreprises de façon durable, mais également d’appliquer intégralement la convention collective des journalistes professionnels et des professionnels de la communication".
 
gak/kkp/ask