Toute petite tâche quotidienne et quotidiennement accomplie, donne de meilleurs résultats que de sporadiques travaux d'Hercule. Le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a compris ce dicton. Lui qui ne ménage aucun effort pour le repositionnement de la Côte d’Ivoire.
Le forum investir en Côte d’Ivoire (ICI 2014), est la résultante de tous les efforts accomplis, depuis 2011, par le président Ouattara. Les multiples voyages à travers le monde, le lobbying diplomatique et les innombrables sommets sous régionaux et internationaux, ont permis au pouvoir d’Abidjan d’être, depuis hier, la capitale des opportunités d’investissements et d’affaires du monde.
Mais, que n’a-t-on pas dit des voyages du chef de l’Etat ivoirien ? Certains ont estimé que le président Ouattara dilapidait les ressources financières au détriment des populations, qu’il appauvrissait ainsi. Pour d’autres, Ouattara était Magellan en personne, du nom de ce navigateur portugais qui parcouru le monde entier au XVIème siècle. Tout y est passé pour saborder le travail d’Hercule abattu par le pouvoir d’Abidjan.
On ne manquait pas d’imagination pour tromper les Ivoiriens sur la réalité de ce périple présidentiel. Ne dit on pas que celui qui veut aller loin, ménage sa monture. Le Chef de l’Etat s’est fait l’acteur principal de la reconstruction et du décollage économique de la Côte d’Ivoire. Il a pris le taureau par les cornes. Le premier des Ivoiriens a mis plusieurs stratégies en place dans l’objectif bien connu de faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020.
Au nombre de celles-ci figurent « ICI 2014 ». Ce forum, faut-il le rappeler, est le fruit du travail entrepris par le président Ouattara depuis 2011, date de sa prise de fonction, en qualité de président de la République. Ciblé au départ à 1500 participants, ICI 2014 a vu son nombre accroître, en passant à plus de 2500 participants venus des quatre coins du monde.
Des investisseurs aussi bien américains, asiatiques, européens, océaniens qu’africains, ont pris d’assaut notre pays pour en faire la boussole des investissements. Présent à toutes les grandes rencontres internationales, aux forums industriels mondiaux et aux sommets, l’actuel locataire du palais d’Abidjan a vu juste. Lui qui était présent au somment du G20 en Grande Bretagne et au Ticad 5 à Tokyo, a su saisir ces opportunités pour faire renaitre la Côte d’Ivoire.
Comme pour dire qu’on obtient des résultats en exploitant des opportunités. Tous ces voyages du président Ouattara, à l’allure de véritables visites d’Etat, font que le monde est au pied des terres ivoire. Après plus de deux ans de lobbying, l’heure est au résultat. Aujourd’hui, c’est le temps de la moisson. Détracteurs et partisans sont d’accord sur la réalité du développement.
Comme le dit si bien Mahatma Gandhi, au début ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, puis vous combattent, mais à la fin, c’est vous qui gagnez, car les résultats de vos efforts sont probants. ICI 2014 est le résultat de tous les voyages effectués par le chef de l’Etat et le produit de tous les sacrifices consentis avec son équipe gouvernementale.
Avec pour enjeu, in fine, la renaissance et le repositionnement de la Côte d’Ivoire en qualité de locomotive des pays de la sous-région et comme exemple pour le reste du continent africain. En un mot comme en cent, le forum Investir en Côte d’Ivoire 2014 est la suite logique et la conséquence des nombreux voyages du président Ouattara. En clair, La vie c’est comme le football, seul le résultat compte. Et les résultats des voyages du ‘’Magellan’’ sont là avec ICI 2014.
F.T
Les retombées des voyages du Chef de l’Etat - Photo à titre d'illustration