Les secrétaires fonctionnaires de Côte d'Ivoire rendent hommage au gouvernement

  • 15/04/2015
  • Source : Ministère de la Fonction Publique
A l’occasion de la journée internationale des secrétaires, le syndicat national des secrétaires fonctionnaires de Côte d’Ivoire (Synafef-ci) a trouvé en la date du 14 avril 2015, la façon la plus belle pour témoigner sa reconnaissance au Ministre de la Fonction publique et de la Réforme Administrative, Monsieur Cissé Ibrahima Bacongo.

Raison évoquée, son activisme dans la signature du décret instituant le profil de carrière pour le métier de secrétaire. Deux ministres du Gouvernement à savoir Anne Désirée Ouloto et Kandia Camara étaient aussi là pour soutenir les secrétaires. 
 
La rotonde du palais des sports de Treichville, en cette matinée ensoleillée du mardi 14 avril 2015, a vibré à l’occasion de la célébration de la journée internationale des secrétaires. Les membres du synafef-ci s’y sont donnés rendez-vous pour non seulement célébrer ce décret, mais également dire leur infini remerciement à leur Ministre de tutelle, monsieur Cissé Ibrahima parrain de la cérémonie. Le tout, dans une ambiance festive. 
 
Ouvrant le bal des allocutions, madame Edoukou konan Marceline, Secrétaire Général du Synafef-ci a d’abord fait remarquer que cette journée internationale dédiée aux secrétaires, est bien plus la reconnaissance et la valorisation d’un métier au service des organisations humaines.

Et c’est à juste titre que Mme Edoukou a tenu à traduire la reconnaissance de tous les secrétaires fonctionnaires au Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara pour avoir signé le décret créant l’emploi d’attaché de Direction offrant ainsi un nouveau profil de carrière aux secrétaires fonctionnaires. A l’endroit du Ministre Bacongo, Mme Edoukou a livré un message fort et puissant.

« Merci de nous avoir défendu cher parrain. Nous ne sommes point étonnés car nous avions entendu parler de votre générosité d’âme et de votre altruisme », a-t-elle souligné avant d’inviter l’ensemble des invités à faire un standing ovation à Monsieur le Ministre. En bon syndicaliste, Mme le secrétaire Général du Synasef-ci terminera son discours par des doléances pour faciliter l’application du nouveau décret.
 
Pour les Ministres Anne Désirée Ouloto et Kandia Camara qui sont intervenues à la suite de Mme Edoukou, leur présence respective à cette cérémonie témoigne de leur soutien au management syndical dont fait preuve le Synasef-ci.

« Vous faites un syndicalisme à visage féminin », dira la Ministre Anne Ouloto. Et elle poursuivra pour déclarer le Synasef-ci, syndicat de l’année 2015. Les deux Ministres ont évoqué, elles aussi, la droiture et la justice dont fait preuve le Ministre Bacongo dans l’accomplissement de ses missions. « C’est un homme qui sait ce que c’est que la dimension genre et il sait faire la promotion du genre. Il sait être juste », a témoigné la Ministre anne Ouloto qui fut Chef de Cabinet du Ministre Bacongo.

La Ministre kandia conclura cette série d’hommage : « Vous avez la chance d’avoir Bacongo comme Ministre de tutelle » a-t-elle confié aux secrétaires fonctionnaires.
 
Face à tous ces qualificatifs à son endroit, le parrain de la cérémonie, en l’occurrence le Ministre Bacongo, s’est dit très honoré par tant de mots qui proviennent de la bouche des femmes. Mais en toute modestie il a tenu à clarifier les choses.

« Ce n’est pas à moi que revient le mérite, encore moins la paternité de cette révolution, je n’ai été qu’un simple avocat » a –t-il souligné. « Quand une cause est juste et noble, elle est très facile à défendre », a encore ajouté le Ministre Bacongo. Pour Monsieur le Ministre donc, si la signature du Président de la République est intervenue, c’est parce qu’il sait que les revendications des secrétaires étaient justes.

Et c’est à juste titre qu’à son tour le Ministre Cissé Ibrahima rendu hommage au Premier Ministre Kablan Duncan et à tous les membres du Gouvernement qui ont soutenu ce projet de décret jusqu’à sa signature.

Notamment les Ministres Anne Ouloto, Kandia Camara, Kaba Nialé, Affoussiata Bamba Lamine et Goudou Raymonde. A l’endroit des secrétaires, le Ministre Bacongo a recommandé la formation pour être plus efficace. « Désormais vous avez une meilleure visibilité de votre profil de carrière. Il vous appartient de poursuivre le chemin » a –t-il conclu.