Les supposées photos de Charles Blé Goudé en vedette à la Une de la presse ivoirienne

  • 11/03/2014
  • Source : APA
Les supposées photos de l’ex-leader de la galaxie patriotique, Charles Blé Goudé, publiées sur les réseaux sociaux, continuent d’occuper une place de choix dans les colonnes de la presse ivoirienne parue, mardi, sur l’ensemble du territoire national.

« Blé Goudé, une comédie de mauvais goût », titre le quotidien Le Patriote en Une. Ce journal très proche du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir) ajoute « et l'article 125 ?».
 
Un concept conçu par les partisans de l'ancien Chef de l'Etat Laurent Gbagbo et qui consistait à payer du pétrole pour 100 FCFA et une boîte d'allumettes à 25 FCFA afin de calciner les militants de l'opposition en pleine crise postélectorale de décembre 2010 à avril 2011.
 
Pour Le Patriote qui présente des images de personnes calcinées sous le régime de l'ancien Président Laurent Gbagbo, Charles Blé doit s'estimer heureux, car « lui au moins est en vie », alors que de milliers de personnes ont été tuées, calcinées...
 
Dénonçant une mise en « scène grotesque », Le Patriote pense que le Front populaire ivoirien (FPI) se moque des victimes.
 
« Photo de Blé Goudé et Dibopieu, le dictateur Ouattara à nu », réplique Notre Voie, le journal officiel du FPI, ajoutant que le COJEP, le parti politique de Charles Blé Goudé a saisi les Etats-Unis sur le cynisme du RDR.
 
Diffusion de supposées photos de Blé Goudé, écrit Soir Info, « un mauvais coup pour le pouvoir Ouattara ». Dédi Gnépo, le frère aîné de Blé Goudé se dit « choqué », là où le Porte-parole du RDR Joël N'guessan, lance : « arrêtons de fabriquer des émotions ».
 
Dans les colonnes de L'Inter, c'est un juriste qui donne sa position sur ces photos de Blé Goudé et de Dibopieu, tout en soulignant « les objectifs recherchés » et ce qu'il faut « craindre ». Pour L'Intelligent d'Abidjan, le « Blégoudégate, déchaîne des passions et réveille des colères ». 
 
Ce quotidien en veut pour preuve le gouvernement qui refuse de commenter ces photos jugées « clandestines », quand le porte-parole officiel du RDR dénonce des « émotions fabriquées » et les pro-Gbagbo qui exigent une enquête et l'accès aux détenus. « Depuis la prison, Blé Goudé et Dibopieu, très dangereux », constate Le Démocrate.
 
A la Une de Le Figaro d'Abidjan, Me Hervé Gouaméné confirme l'authenticité de ces photos de Charles Blé Goudé. « C'est ainsi que je l'ai trouvé à la DST», dit-il dans les colonnes de ce journal pro-Gbagbo.