Bouaké - La police universitaire spécialisée mise en place par le gouvernement ivoirien l’année dernière, a été officiellement présentée, vendredi à Bouaké, aux acteurs du système universitaire notamment, les dirigeants des universités ivoiriennes et des étudiants.
Le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Abou Karamoko a exhorté les acteurs du monde universitaire à s’approprier ce nouvel outil dont l’efficacité dépend de leur collaboration.
Il a fait savoir que la police universitaire est une force multidimensionnelle chargée non seulement du maintien de l’ordre, de la prévention des conflits et gestion des risques, mais aussi de veiller à la sécurité des personnes et des biens, au sien des espaces universitaires, dans le respect scrupuleux et mutuel de la dignité de tous. Elle est également chargée de la préservation de la salubrité, des espaces verts et de l’environnement.
Pr Kobo Michel, représentant le président de l’Université Alassane Ouattara, a traduit l’adhésion des dirigeants des universités à cette vision du gouvernement, avant de souligner qu’ils attendent beaucoup de cette nouvelle structure.
Le porte-parole des étudiants, secrétaire général du Comité des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire, Diabaté Drissa, a salué également l’avènement de cette police, lui recommandant d’épouser l’esprit du monde universitaire et de faire preuve de professionnalisme et d’abnégation.
« La police universitaire, au regard de l’histoire, inquiète les étudiants. L’une, c’est-à-dire la police, apparaît comme une force d’oppression et les autres (les étudiants) tiennent à leur liberté », a-t-il signifié, souhaitant le maintien des bons rapports qui existent déjà entre les éléments de cette force et les étudiants, depuis leur arrivée sur les campus universitaires de Bouaké.
« Cette présentation officielle constituera une nouvelle étape pour la police universitaire », a noté le directeur général adjoint et directeur des opérations de la police universitaire, Yéo Namitin Amédée qui estime que l’avènement de cette force a d’ores et déjà permis des avancées extraordinaires.
Il soutient qu’il est indispensable pour la structure de faire preuve d’adaptation tout en consolidant les acquis, afin de pouvoir continuer à répondre aux attentes du monde universitaire.
Lors d’un conseil des ministres tenu en mars, le gouvernement ivoirien a concédé, avec effet immédiat, la prestation de service de sécurité dans les universités publiques, à la Société d’infrastructure moderne pour le développement de la Côte d’Ivoire (SIMDCI), au même titre que le Centre régional des œuvres universitaires et les Centres de recherches gérés également par cette structure.
Formés par des experts sur les questions de sécurité en milieu universitaire, les premiers éléments de cette police ont été déployés sur les campus universitaires l’année dernière.
Les universités ivoiriennes dotées d’une police spécialisée - Photo à titre d'illustration