Les USA vont soutenir la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée

  • 15/11/2014
  • Source : Xinhua
Le secrétaire à la marine des Etats-Unis Ray Mabus a indiqué vendredi à Brazzaville que son pays se préoccupait de la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée à l'issue d'une rencontre avec le chef de l'Etat congolais Denis Sassou N'Guesso.

Ray Mabus a déclaré qu'au cours de l'entretien, "nous avons parlé des exercices tels que Obangame express mais aussi de la connaissance du secteur maritime. L'année prochaine, nous allons mettre un accent particulier sur l'approche régional de la sécurité maritime".
 
"En septembre, nous avons eu une réunion avec tous ceux qui sont à la tête des marines en ce qui concerne le Golfe de Guinée. Cela montre à suffisance l'importance que nous accordons à la sécurité dans le golfe de Guinée", a-t-il déclaré.
 
Selon lui, cette rencontre avec le chef de l'Etat congolais s'inscrit dans le cadre de la coopération entre les deux pays mais aussi du suivi du sommet Etats-Unis d'Amérique/Afrique organisé en août dernier par le président américain Barack Obama.
 
Le Congo qui possède l'un des plus importants ports en eau profonde dans la région du Golfe de Guinée, notamment le port autonome de Pointe-Noire, profitera de l'assistance américaine, afin de préserver les eaux maritimes sous sa juridiction contre les actes illicites.
 
Les installations portuaires congolaises font l'objet de l'application des dispositions du Code international sur la sûreté des navires et des installations portuaires (Code ISPS) qui a été adopté par l'Organisation maritime internationale (OMI).