Avec la mise sur le marché en avril de ses modèles Galaxy S6 et Edge, Samsung visait la mention très bien. Ce ne sera qu’assez bien. Le groupe sud-coréen a indiqué mardi 7 juillet s’attendre à une baisse de ses résultats au deuxième trimestre, avec un bénéfice opérationnel de 6 900 milliards de wons (5,5 milliards d’euros) sur la période avril-juin, en baisse de 4,03 % sur un an.
Samsung peut néanmoins trouver matière à se rassurer dans le fait que ses résultats progressent tout de même de 15 % par rapport au premier trimestre de l’exercice en cours, soit de janvier à mars. Preuve que les consommateurs n’ont tout de même pas complètement boudé les nouveaux nés de la gamme Galaxy.
Le chiffre d’affaires devrait ressortir à 48 000 milliards de wons, en repli de plus de 8 % sur un an mais en hausse de près de 2 % par rapport au trimestre précédent.
Attaqué sur deux fronts
Si les ventes des Galaxy S6 ont été nettement moins solides qu’espéré, c’est « à la fois parce qu’ils peinent à s’imposer face à l’iPhone et parce que le Galaxy S6 Edge, équipé d’un écran incurvé, connaît des retards de production », note Greg Roh chez HMC Investment Securities Co. Pour tenter de redresser la barre, Samsung aurait lancé la production d’écrans incurvés dans une troisième usine avec deux mois d’avance, ce qui lui permet de doubler les volumes de production mensuels à 5 millions d’unités.
Samsung, qui avait récupéré au premier trimestre sa couronne mondiale de plus gros vendeur de smartphones, est attaqué sur deux fronts. Dans le haut de gamme par Apple et ses iPhone 6 et 6 Plus et dans le moyen et bas de gamme par les constructeurs chinois de plus en plus offensifs.
C’est particulièrement vrai en Chine où la marque à la pomme est devenue le premier vendeur de téléphones intelligents.Selon la maison de courtage Samsung Securities, Samsung devrait parvenir tout de même à vendre 45 millions de Galaxy S6 en 2015, contre 50 millions estimés précédemment.
Les ventes du Galaxy S6 déçoivent, Samsung révise à la baisse sa prévision de bénéfice