Levée de l'embargo et départ de l'Onuci : La Côte d'Ivoire retrouve sa paix

  • 29/04/2016
  • Source : Lebabi.net
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté, jeudi, deux résolutions à l'unanimité, dans lesquelles il décide de lever toutes les sanctions qui visaient le pays depuis 2004 et proroge le mandat de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) pour une période finale allant jusqu'au 30 juin 2017.


Ces résolutions marquent ainsi le début de la dernière phase des activités de maintien de la paix en Côte d'Ivoire.
 
"Dans sa résolution 2283, le Conseil constate avec satisfaction les progrès accomplis dans la stabilisation de la Côte d'Ivoire, notamment dans les domaines du désarmement, de la démobilisation et de la réinsertion, et de la réforme du secteur de la sécurité, de la réconciliation nationale et de la lutte contre l'impunité" indique un communiqué des nation unies.
 
Le Conseil qui prend également note du bon déroulement de l'élection présidentielle du 25 octobre 2015 et des progrès réalisés en matière de gestion des armes et du matériel connexe, ainsi que dans la lutte centre le trafic des ressources naturelles a décidé de « lever, avec effet immédiat, les mesures concernant les armes et le matériel connexe », ainsi que « les mesures concernant les voyages et les mesures financières ».
 
Les 15 membres décident en outre de dissoudre immédiatement le Comité des sanctions visant le pays créé en 2004.
 
Le chef de la diplomatie ivoirienne, Albert Toikeusse Mabri s’est félicité, jeudi soir, sure les antennes de la télévision nationale, de la levée de toutes les sanctions à l’encontre de la Côte d’Ivoire qui permettra d’équiper davantage les forces ivoiriennes pour accomplir leur rôle régalien. 
 
« Je me félicite au nom du gouvernement de ces deux résolutions importantes qui ont été prises », a déclaré Albert Toikeusse Mabri 
 
« C’est une opportunité d’équiper davantage les forces pour accomplir leur rôle régalien vis-à-vis des populations, d’assurer la sécurité des investissements et des investisseurs », a expliqué le chef de la diplomatie ivoirienne.
 
Selon lui, la réforme du secteur de la sécurité, le vaste chantier dans le domaine de la réconciliation et de cohésion sociale, la gouvernance améliorée, la démocratie renforcée sont les raisons qui ont motivé la décision de l'Onu.
 
Départ de l'Onuci le 30 juin
 
La deuxième décision importante du conseil de sécurité est la prorogation du mandat de l'Onuci jusqu'au 30 avril 2017, "concernant la protection des civils ainsi que l'appui politique, aux institutions de sécurité et problèmes frontaliers, au respect du droit international humanitaire et du droit international des droits de l'homme, à l'aide humanitaire et à la protection du personnel des Nations Unies."
 
Par ailleurs, le Conseil proroge également jusqu'à cette même date l'autorisation qu'il a donnée aux Forces françaises de soutenir l'ONUCI.
 
Un plan de retrait proposé par le Secrétaire général de l'ONU dans son rapport spécial du 31 mars 2016, qui comprend la réduction progressive des effectifs a été notement approuvé.
 
Dans ce cadre, le Conseil décide que du 1er mai au 30 juin 2017, le mandat de l'ONUCI consistera à achever la fermeture de la Mission et à « prendre les dernières dispositions pour le passage du relais au Gouvernement ivoirien et à l'équipe de pays des Nations Unies ».
 
De son côté, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est félicité jeudi de l'adoption par le Conseil des deux résolutions.
 
Il a salué la détermination du peuple et du gouvernement de la Côte d'Ivoire à œuvrer pour la résolution de la crise politique et sécuritaire qui a conduit au déploiement de l'ONUCI en avril 2004.
 
« C'est l'évolution positive de la situation en Côte d'Ivoire, y compris la conclusion réussie des élections présidentielles l'année dernière, qui a permis aux Nations Unies d'entrer dans la dernière phase du maintien de la paix dans le pays », a déclaré M. Ban.
 
Le Secrétaire général a reconnu le rôle important joué tout au long de la crise ivoirienne par de nombreux partenaires, en particulier l'Union africaine, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest, les pays contributeurs de troupes et de police, ainsi que l'équipe pays des Nations Unies, dans la réalisation du mandat de l'ONUCI.
 
Le chef de l'ONU a souligné l'importance d'un engagement continu de tous les partenaires durant la transformation de la présence des Nations Unies au cours de l'année à venir, en particulier à travers l'équipe pays de l'Organisation, et au-delà du départ de l'ONUCI.
 
M. Ban a réaffirmé « l'engagement des Nations Unies à demeurer aux côtés de la Côte d'Ivoire ».
 
Ahopol