Levée de l’embargo sur la Côte d’Ivoire: la déclaration de SEM Youssoufou Bamba, ambassadeur représentant permanent de la République de Côte d’Ivoire auprès des Nations unies

  • 30/04/2014
  • Source : Ambassade
New York. Le Conseil de sécurité des Nations unies lève l’embargo sur les diamants produits en Côte d’ivoire ainsi que sur les armes légères et de petit calibre et ainsi que leurs munitions.

Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies - 7163ème séance - Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI)
 
Madame la Présidente,
 
1. Etant donné que ma délégation prend la parole pour la première fois sous votre présidence, j’ai plaisir à vous adresser nos sincères félicitations, non seulement pour l’élection de votre grand pays, la République Fédérale du Nigéria, à la Présidence du Conseil de sécurité pour le mois d’avril, mais également pour la compétence et le leadership dont vous faites preuve en assumant cette importante fonction.
 
Madame la Présidente,
 
2. Ma délégation salue l’adoption de la Résolution 2153 (2014), et voudrait saisir cette occasion pour remercier les membres du Conseil de sécurité pour leur engagement constant à accompagner la Côte d’ivoire à restaurer la stabilité et une paix durable.
 
3. Nous prenons note que la résolution qui vient d’être adoptée reconduit le régime de sanctions en ce qui concerne la Côte d’Ivoire, pour une période d’une année jusqu’au 30 avril 2015, mais en même temps nous constatons que le dispositif y est notablement allégé. 
4. En effet, il est surtout important de noter que le Conseil de sécurité exprime dans cette résolution sa satisfaction en raison de la réalisation par le Gouvernement de Côte d’Ivoire, de progrès considérables, accomplis à tous les niveaux, notamment, au plan de la stabilisation de la situation sécuritaire, au plan du dialogue politique et de la réconciliation nationale, et au plan de la reprise économique.
 
5. Plus particulièrement, s’agissant des diamants produits en Côte d’ivoire, la résolution qui vient d’être adoptée reconnait que la Côte d’ivoire a pleinement satisfait aux conditions minimales du Processus de Kimberley jusqu’au point où il est possible d’aller dans le cadre de l’embargo.
 
6. Par ailleurs, la résolution reconnait également l’urgente nécessité pour le Gouvernement de la Côte d’ivoire de former et d’équiper ses Forces de sécurité, spécialement la Police et la Gendarmerie, en armes et munitions adéquates dans la cadre de leur missions de sécurité et de maintien de l’ordre.
 
7. C’est ce pourquoi, ma délégation voudrait se réjouir, et exprimer au Conseil de sécurité la gratitude du Gouvernement et du Peuple de Côte d’ivoire, pour l’adoption de la Résolution 2153 (2014), qui:
 
d’une part, lève officiellement l’embargo sur les diamants produits en Côte d’ivoire;
et d’autre part, lève l’embargo sur les armes légères et de petit calibre et ainsi que leurs munitions, en ce qui concerne la Côte d’ivoire;
 
8. En Conclusion, ma délégation voudrait réaffirmer que le Gouvernement de la Côte d’ivoire comprend parfaitement que les dispositions du régime de sanction sont destinées à soutenir les efforts entrepris en vue du renforcement de la stabilité et d’une paix durable.
 
9. Le Gouvernement de la Côte d’ivoire reste engagé à coopérer pleinement avec les Nations Unies et la communauté internationale en vue de réaliser toutes les réformes attendues dans ce sens, et nous souhaitons que lors de l’examen prochain de cette question, le Conseil de sécurité puisse mettre fin définitivement au régime de sanctions concernant la Côte d’ivoire. 
 
10. Je vous remercie.