Le gouvernement ivoirien a décidé d'ouvrir l'espace télévisuel aux promoteurs privés avec le lancement en mai de l'appel d'offres relatives à la procédure d'autorisation de nouveaux opérateurs de services de télévisions privées commerciales.
La libéralisation de l’espace télévisuel attendu avec grand intérêt par les populations et les opérateurs du secteur rentrera bientôt dans sa phase active en Côte d’Ivoire. Le lancement de l’appel d’offres aura lieu en mai 2016' indique un communiqué de la Présidence ivoirien qui précise néanmoins "des autres étapes relatives à la procédure d’autorisation de nouveaux opérateurs de services de télévisions privées commerciales suivront"
A en croire le gouvernement, les mutations technologiques à la transition vers la Télévision numérique de terre (TNT) qui avaient eu pour effet de retarder le processus ne constituent plus un frein à la mise en œuvre de certaines étapes du programme de la libéralisation télévisuelle.
"Une caution d'un milliard de FCFA (deux millions USD) sera exigée aux opérateurs de la libéralisation de l'audiovisuel en Côte d'Ivoire", ajoute le communiqué.
Dans la foulée, le gouvernement a autorisé de nouveaux services de distribution de programmes de radiodiffusion sonore et de télévision par câble et/ou par satellite (bouquets de télévisions satellitaires).
Le processus de migration vers la télévision numérique (TNT) en Côte d’Ivoire coûtera environ 40 milliards de francs CFA a indiqué Jean Philipe Kaboré, Secrétaire exécutif du Comité national en charge de cette migration.
Il a également indiqué que les populations devraient débourser entre 25 000 et 30 000 FCFA pour le décodeur. « Ce sont des prix indicatifs du marché. Nous ferons en sorte que le prix soit le plus abordable possible », a rassuré M. Kaboré.
35 sites serviront à couvrir toute l'étendue du territoire national à en croire le Secrétaire général du CNM-TNT qui a par ailleurs recommandé aux téléspectateurs pour tout « nouvel achat d'un poste d'exiger le système de diffusion DVB-T2 ».
La Haute autorité pour la communication audiovisuelle (HACA, organe de régulation) a lancé un processus d'ouverture des services de distribution de programmes de radiodiffusion sonore et de télévision par câble et/ou par satellite.
"Ainsi, de nouvelles licences d'exploitation de bouquets par satellite seront attribuées par la HACA après un appel à concurrence", selon le communiqué.
La libéralisation de l'audiovisuel en Côte d'Ivoire avec l'apparition des télévisions privées en Côte d'Ivoire mettra fin au monopole d'Etat de la Radio télévision ivoirienne (RTI) créée en 1962.
Avec Xinhua
Photo à titre d'illustration