Les choses bougent à la Cour pénale internationale (Cpi), et tout pourrait aller pour le mieux, en ce qui concerne l'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo.
A Quelques jours du réexamen périodique de sa mise en liberté provisoire par la Chambre préliminaire 1 (la chambre se prononce le 15 avril sur le cas Gbagbo), la Belgique se propose en effet d'accueillir sur son territoire, les personnes détenues, qui bénéficieraient de cette mesure de mise en liberté provisoire.
En termes clairs, si la juge Silvia Fernandez de Gurmendi et ses pairs de la Chambre accordent cette libération provisoire à Laurent Gbagbo, il pourrait déposer ses valises en Belgique, s'il le souhaite.
Un accord a été signé entre le gouvernement du Royaume de la Belgique et la Cpi, régissant la mise en liberté provisoire sur le territoire belge de personnes détenues en exécution de décisions rendues par les chambres de la Cour, apprend-on sur le site officiel de la juridiction internationale. Cet accord est entré en vigueur depuis hier jeudi.
La Belgique devient ainsi le premier État à accepter de recevoir des détenus de la Cour mis en liberté provisoire sur son territoire, à titre temporaire et aux conditions fixées par la chambre compétente.
Poursuivant, la Cpi ajoute que cet accord formalise notamment les nécessaires consultations du Greffier de la Cour avec les autorités belges, celles- ci examinant les demandes de la Cour au cas par cas. « Cet accord représente un pas en avant en matière de coopération avec la Cpi et nous tenons à exprimer notre gratitude aux autorités belges pour leur soutien », a expliqué le Greffier de la Cour, Herman von Hebel. « Nous espérons également que cette avancée incitera d'autres Etats à signer de tels accords avec la Cour », a-t-il ajouté.Il faut souligner que la Belgique se montre très coopérante avec la Cpi. On se souvient que pour le transfèrement à La Haye de Charles Blé Goudé, poursuivi pour crimes contre l'humanité, la Belgique avait affreté un avion pour le voyage.
Alors que le leader de l'ex-galaxie patriotique sous le régime Gbagbo entame un séjour carcéral au pénitencier de Scheveningen depuis le samedi 22 mars dernier, son mentor l'ancien président ivoirien, y a déjà passé plus de deux
Libération provisoire : Le premier pays d'accueil de Gbagbo - Photo à titre d'illustration