Libye: le groupe EI chassé du centre de Derna

  • 22/06/2015
  • Source : RFI
Depuis bientôt deux semaines, des affrontements meurtriers à Derna, en Libye, opposent les jihadistes du Conseil des moudjahidines, proche d'al-Qaïda, et ceux du groupe État islamique présent en Libye, officiellement depuis novembre. Ce samedi, des heurts ont fait plusieurs morts à la sortie est de la ville, selon l'agence de presse libyenne Lana.

Les combats se déroulent désormais à la périphérie de Derna. Le groupe jihadiste État islamique avait fait de cette ville de l'est libyen son fief. Mais depuis une semaine, le groupe irakien en a été chassé de son centre par le « Conseil des moudjahidines de Derna », une coalition rebelle fondée par la brigade des martyrs d'Abu Salim et dirigée par des vétérans libyens du jihad en Afghanistan.

Depuis l'apparition début 2014 d'éléments pro-EI à Derna, notamment des étrangers revenus de Syrie et d'Irak, leur emprise sur la ville -faite notamment de décapitations régulières en public- n'avait cessé de générer des tensions avec les rivaux des martyrs d'Abu Salim. L'organisation État islamique leur reproche de ne pas prêter allégeance au calife irakien al-Baghdadi mais aussi d’être proche des milices Fajr Libya au pouvoir à Tripoli.

Revers pour l'EI

Le 10 juin, l'EI a assassiné l'émir d'Abu Slim et son numéro 2, vétéran d'al-Qaïda en Afghanistan, et a sonné ainsi le début des combats. Après des dizaines de morts et plusieurs attentats kamikazes, le « Conseil des moudjahidines » a repris en dix jours toutes les places fortes de l'EI dans le centre de Derna, notamment le siège de sa police islamique.

Un revers de taille dont l'EI n'a pas fait mention dans ses communiqués. Le groupe État islamique avait fait de Derna la base de sa stratégie d'expansion régionale et tente depuis une contre-offensive tout en restant solidement ancré à Syrte, son second fief en Libye.