Le 06 Mai 2013, lors de la présentation de l’évaluation de la seconde année de gouvernance du Président Alassane Ouattara, le Président Mamadou Koulibaly avait lancé un appel solennel à la mise sur pied d’une coalition autour d’un programme de rupture en vue de l’élection présidentielle de 2015.
LIDER qui se positionne aujourd’hui comme une puissante force de proposition, se réjouit que cet appel rencontre l’adhsésion de plus en plus de personnes. En témoigne le récent appel de quelques partis de l’opposition pour la constitution d’un front uni. LIDER, en tant que parti membre du Cadre permanent de Dialogue (CPD), s’étonne de ce que le nom de ce cadre soit associé à ce front alors que nous n’y avons pas participé.
Pour LIDER, il ne s’agit ni de soutenir un parti, ni d’idôlatrer un homme, mais plutôt de féderer non seulement les partis politiques mais aussi les forces vives de la nation pour obtenir des éléctions démocratiques.
L’appel de LIDER s’adresse à toute la société ivoirienne (partis politiques, organisations de la société civile, individus). Pour LIDER, la Coalition Pour la Rupture ne se résume pas qu’aux partis politiques, car l’histoire récente de notre pays démontre que ce type de pratique aboutit presque toujours à des arrangements politiques qui se font au détriment de l’intéret général de la nation. Pour LIDER, la Coalition devrait avoir pour mission de proposer et de s’organiser autour des thèmes suivants :
- La réforme de la commission électorale indépendante ;
- L’adoption d’un statut pour l’opposition ;
- Le recensement général de la population et de l’habitat ;
- L’actualisation de la liste électorale ;
- La réforme du secteur de la sécurité pour éviter que les dozos et les ex-combattants ne soient les forces de sécurisation des élections.
Nous appelons donc toutes les forces qui se reconnaissent dans cette vision, aussi bien en Côte d’Ivoire qu’au-delà de nos frontières, à rester mobilisées et engagées pour la mise en place d’une véritable coalition de rupture. C’est un appel à tous les Ivoiriens à devenir les architectes d’une destinée collective faite de prospérité, de tolérance et d’ouverture.
Abidjan, le 24 Janvier 2014
Dr Seraphin Prao
Président du Directoire des Délégués Nationaux de LIDER
Lider se réjouit de la naissance du Front Uni de l’Opposition - Photo à titre d'illustration